Souvenirs d’Emanon - Shinji Kajio et Kenji Tsuruta


Mon avis : đź‘Ť

Genre : SF
Public : ado, adulte
Statut du titre : one-shot


Résumé éditeur

1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d'errance. Une longue nuit en ferry s'annonce. Alors qu'il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s'installe à ses côtés. 
Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales "E. N.' Son nom ? Emanon, ou "no name' lu à l'envers. Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D'abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour... datant de plusieurs siècles ! 
Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d'étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d'années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l'apparition de l'humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d'Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur.



Ce sont les superbes graphismes qui m’ont poussée à me procurer Souvenirs d’Emanon et de ce côté nous sommes servis avec l’édition grand format très très soignée de ki-oon. Le trait de Kenji Tsuruta est en effet incroyable, plein de poésie et de délicatesse, parfaitement adapté à l’histoire de Shinji Kajio.

Emanon est au départ un personnage de roman, une jeune fille mystérieuse qui passe dans la vie du narrateur, un étudiant féru de science-fiction. Pendant une nuit de voyage, ils vont discuter, se rapprocher, et Emanon deviendra une de ces rencontres qui changent la vie d’une personne.

N’attendez pas ici d’intrigue haletante : le rythme est doux, contemplatif, plus philosophique que fantastique. C’est une lecture poétique et reposante, pleine du mystère liée au secret d’Emanon. Ce dernier est-il réel ? Une invention de la jeune fille ? À chacun de le découvrir ou d’en décider.

Écrire commentaire

Commentaires: 0