1. Le Rakugo ou la Vie (animé) et le manga d’où il est tiré, paru en anglais sous le titre Descending Stories
Auteure : Kumota Haruko
2. March comes in like a lion - animé et manga
Auteure : Chica Umino
3. Le chant des souliers rouges - manga
Auteure : Mizu Sahara
Une discussion entre auteurs sur Facebook m'a inspirée cette idée d'article. En effet, comment aller au bout de ses projets quand on est en auto-édition et qu'on n'a donc pas d'éditeur pour nous donner une date limite ? Le challenge est encore plus grand quand (comme moi) on est TDAH (trouble du déficit d'attention avec hyperactivité) et qu'on a tendance à procrastiner et s'éparpiller.
Je vous donne ici quelques pistes qui fonctionnent plus ou moins pour moi.
1) Ne pas rester seul
Même si l'écriture est une activité solitaire, le fait d'échanger avec d'autres auteurs est ce qui m'aide le plus à avancer.
Il y a plusieurs façon de trouver de telles communautés, forums, facebook, MOOC (cours massif en ligne) ou autre.
Celle qui a le mieux fonctionné pour moi a été de suivre le MOOC "Ecrire une oeuvre de fiction" par Draftquest. Outre les conseils de David (l'organisateur) et les exercices hebdomadaires, j'y ai fait des rencontres virtuelles qui m'ont permis de recevoir des critiques constructives et des encouragements. J'y ai beaucoup gagné en confiance en moi, me suis fait des amis et ai des relecteurs de confiance grâce à ça.
Dans le même esprit de communauté, il y a le NaNoWriMo, dont je parlerai un peu plus bas.
2) La régularité
C'est LE conseil donné par de nombreux écrivains. Ecrire tous les jours, en se fixant un objectif quotidien en durée ou en nombre de mots / signes.
J'ai plus de mal à m'y tenir, mon naturel revient au galop, mais j'essaye dans les bonnes périodes d'écrire un peu chaque jour. Malgré tout, j'ai des période de pause, parfois volontaires pour faire mûrir une partie de mon histoire, parfois forcée pour raison de santé (je souffre de fibromyalgie = douleur et fatigue chronique).
3) Se fixer des objectifs
Là je ne parle plus d'objectifs quotidiens, mais plutôt à long terme.
J'ai plein d'idées en réserve, que je note dans un coin, mais que je m'oblige à ne pas commencer tant que la série de "L'Opale de Feu" n'est pas achevée. Je l'ai aussi découpée en plusieurs tomes pour TERMINER régulièrement un roman, ça m'évite le découragement (et l'histoire s'y prête).
Je me fixe aussi des dates limites, que j'annonce publiquement, ça m'oblige à m'y tenir. Une sorte d'auto-pression LOL !
4) Se lancer des défis
Comme de participer au NaNoWriMo !
Il s'agit du National Novel Writing Month, qui rassemble quelques milliers de barjos qui se lancent le défi d'écrire 50 000 mots en un mois. Sans réussir à ce chiffre, l'émulation entre participants (il y a une communauté française) m'a permis de bien avancer mon tome 2.
5) Avoir du monde qui attend la suite !
Voilà, c'est ma plus grande motivation pour continuer ! (en plus du plaisir de l'écriture j'entends)
Quand quelqu'un me dit qu'il a aimé mon tome 1 et qu'il attend la suite, c'est vraiment que du bonheur !
Retrouvez mon témoignage sur l'auto-édition sur le blog "Les tribulations d'une lectrice" dans son rendez-vous des indés.
Merci à Isabelle de donner la parole aux auteurs indépendants !
(note : l'image ci-contre est sa propriété)
En
attendant la sortie du tome 2, je vous propose de (re)découvrir le tome 1 gratuitement lors de cette foire aux cadeaux de l'auto-édition du 24 avril au 24 juin.
Profitez-en pour découvrir gratuitement d'autres ebooks écrits par des auteurs indépendants, que ce soit de la
fiction ou des guides ! Je vous mets le lien direct ci-dessous. N'hésitez pas à partager cette opération autour de vous, elle permettra aux auteurs auto-édités de gagner en visibilité et pour les
lecteurs de belles découvertes.
Eh oui ! Pour des raisons d'organisation personnelle - et pour m'obliger à avancer - je me suis mise une date de publication à juin 2015 !
Vous pourrez donc bientôt découvrir la suite des aventures de Cateline et ses amis. En attendant, je remets ci-dessous le teaser que j'ai préparé ;-)
Il y a une étape de la création d'une histoire que je trouvais particulièrement compliquée au départ : le choix des noms des personnages !
À part Cateline - dont le diminutif Cat ("chat" en Anglais) était parfait - et Alban - avec la racine "alba", "blanc" en latin - qui sont des prénoms que j'aime et que j'aurais volontiers donné à un de mes enfants, j'ai dû me creuser la tête pour les autres.
À quelques exceptions près, les noms de mes personnages se rapportent à ce qu'ils représentent. Après avoir écumé les sites de mythologie du monde entier et de prénoms, j'ai fini par trouver une tactique : utiliser le site Wiktionnaire.
Par exemple, pour l'anima de Cat, j'ai cherché le mot "chat", puis regardé toutes les traductions qui sont proposées. Le terme estonien "kaslane" sonnait joliment et je l'ai adopté sans hésitation !
Parfois je ne trouvais pas par ce moyen et je continuais à chercher de site en site des inspirations. Inutile de dire que je pouvais passer des heures en quête du prénom parfait pour un personnage mineur !
Puis je me suis acheté le logiciel pour écrivain Scrivener. Et celui-ci possède un outil TRES utile : le générateur de nom !
Ce que j'aime par-dessus tout, c'est qu'on peut faire une recherche en fonction de la signification qu'on veut donner au nom. On peut sélectionner le sexe, l'origine, la première lettre, etc.
Depuis je gagne un temps fou (et précieux vous imaginez bien) pour trouver le nom de chaque personnage.
Voici pour les principaux l'origine de mes choix :
Varagna : nom du faucon sacré du dieu slave Svarog
Sakala : traduction de "faucon" en Lituanien
Antas : eh bien je ne sais plus ! Je voulais que son nom signifie "équilibre" ou "union" un truc du genre et je ne sais vraiment plus où j'ai pêché ça ! Bon pas grave, j'aime bien son nom, il est spécial sans être imprononçable ;-)
Faolan : prénom irlandais du Gaélique "faol" qui signifie "loup"
Amaruq : traduction de "loup" en Inuktitut
Sionna : j'ai modifié la traduction de "renard" en Gaélique irlandais, qui s'écrit "sionnach"
Azeri : "renard" en Basque
Arthur : un des rares prénoms classiques ! Il signifie "ours" en Celte. Bien qu'il n'ait pas d'anima, le terme se rapporte à sa carrure. Il convient bien aussi pour un leader.
Sabius : terme latin ayant donné en Français le mot "sage"
Et vous, comment vous choisissez les noms de vos personnages ?
Vous avez dû remarquer que "mon" lion ailé m'a été largement inspiré par des représentations antiques du Moyen-Orient.
Le bijou qui est sur la couverture de "L'Opale de Feu" se trouve au Oriental Institute de Chicago (c'est même leur logo !) et est d'origine Perse.
Le lion en mosaïque en tête du site est exposé au Musée du Louvre, même époque, même civilisation.
Le fait d'avoir étudié la préhistoire il y a deux ans, puis l'antiquité l'an dernier et cette année avec mes enfants (instruits en famille, voir mon blog sur ce sujet) a fortement influencé ma création des sociétés de "L'Opale de Feu".
J'ai fait quelques recherches sur la symbolique du lion ailé pour les civilisations antiques du Moyen-Orient, mais j'ai trouvé assez peu d'éléments, car il y a peu de traces écrites de cette époque.
Dans le cas de ces deux représentations, elles datent de l'époque Achéménide (556-330 av. J-C). Celle-ci est notamment connue pour s'être achevée avec la victoire d'Alexandre le Grand sur Darius III. La notice du Louvre de "la frise des griffons" parle d'une création de la fin du IVe millénaire (je tique sur le terme de griffon qui est pour moi un animal fabuleux encore différent, à corps de lion et tête et ailes d'aigle).
J'ai quand même trouvé deux pistes sur ces lions ailés. Tout d'abord le dieu mésopotamien des Enfers, Nergal, était parfois représenté sous cette forme.
Ensuite les Lamassu qui sont des représentations assyriennes de lions ou de taureaux ailés à tête d'homme. Ces gigantesques statues protégeaient les bâtiments.
Je vous laisse admirer sur cette page les ruines et la reconstitution de Persépolis. Vous y apercevrez des lamassus, des griffons, des lions ailés ou non !
Sources :
https://oi.uchicago.edu/collections/highlights/highlights-collection-jewelry
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/frise-des-griffons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ach%C3%A9m%C3%A9nides
http://en.wikipedia.org/wiki/Lamassu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nergal
http://www.persepolis.nu/persepolis.htm
Si vous voulez lire le début du tome 2 de "L'Opale de Feu" en avant-première, rejoignez la mailing list !
Devinez qui est bientôt disponible en version papier ???
Il est en attente de validation chez Amazon ! Je vous mets le lien dès qu'il est possible de le commander !
Vous souhaitez gagner mon roman ? Un concours est en cours sur Facebook !
https://www.facebook.com/OpaledeFeu.ACLUZY