Mes dernières chroniques lecture / animé

Animé : A Place further than the Universe


Mon avis : coup de 💞

Genre : voyage, tranche de vie, récit initiatique 
Public : tout public
Statut de la série : terminée en 13 épisodes


Résumé

Shirase Kobuchizawa, lycéenne de deuxième année, est la fille de la célèbre Takako Kobuchizawa, une exploratrice ayant disparue lors de sa dernière expédition en Antarctique.
Persuadée que sa mère est vivante et qu'elle l'attend sur place, Shirase met tout en oeuvre pour intégrer une expédition constituée de civils, embarquant trois autres jeunes filles dans l'aventure.


A place further than the universe est un animé dont le synopsis n’avait pas accroché mon regard, je crois que je n’en avais même pas entendu parler avant que commence la diffusion. Mais ma Twitter list en vantait les mérites, ce qui m’a poussée à lui donner sa chance alors que quelques épisodes étaient déjà sortis.

Je suis immédiatement tombée amoureuse.

Non seulement les héroïnes sont extrêmement attachantes, le graphisme et la musique superbes, mais les thèmes abordés m’ont énormément touchée. C’est tour à tour drôle et frais, bouleversant, une tranche de vie humaine bourrée de toutes nos plus pures émotions. À travers cet article, j’espère vous donner envie de le regarder si ce n’est déjà fait.

L’invitation au voyage

Lire la suite 0 commentaires

Les nuits d’Aksehir, tomes 1 à 3 - Riku Ichikawa


Mon avis : 👍

Genre : Turquie, danse orientale, cuisine, mode, religion
Public : tout public
Statut de la série : terminée
Tomes parus en VF : 3
Tomes parus en VO : 3


Résumé éditeur 

Ayako est une jeune étudiante à Tokyo, en école de mode. Pourtant, peu motivée, elle ne trouve pas l'inspiration pour créer des design satisfaisants et orginaux. Mais grâce à l'amulette qu'elle porte autour cou, une opportunité inattendue va s'ouvrir à elle : Hodja, imigré turc, va lui proposer de travailler en tant que serveur au sein d'Akşehir, son petit restaurant égaré au coeur de Shinjuku. Au fil de ses rencontres et de ses nuits de service, mais aussi au contact de Zakuro, fascinante danseuse orientale, Ayako va découvrir tout le charme de la culture turque au-delà de tous clichés. Et si cette nouvelle ouverture sur l'étranger lui montrait enfin la Voie à suivre ?


Manga lu dans le cadre du challenge Manga Suki

Thème de juin : un sport peu connu

Retrouvez ses articles de juin sur son blog :

Lire la suite 0 commentaires

L’atelier des sorciers, tome 1 et 2 - Kamome Shirahama


Mon avis : coup de 💕

Genre : fantasy, magie
Public : tout public
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 2
Tomes parus en VO : 3


Résumé éditeur

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !


Manga lu dans le cadre du challenge Manga Suki

Thème de mai : le personnage principal est un enfant

Retrouvez ses articles de mai sur son blog :

Lire la suite 1 commentaires

Yotsuba&, tomes 1 à 13 - Kiyohiko Azuma


Mon avis : 👍

Genre : tranche de vie, enfance
Public : tout public
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 13
Tomes parus en VO : 14


Résumé éditeur 

Vous avez toujours rêvé d'avoir une petite sœur ? Vous étiez jaloux du voisin qui en avait une ? Eh bien, vous allez vite changer d'avis ! Yotsuba est allumée, déjantée et naïve ! Mais comme elle est marrante et qu'en fait, ce n'est pas votre sœur, vous allez l'adorer !

Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de cinq ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.



Manga lu dans le cadre du challenge Manga Suki

Thème d’avril : une comédie

Retrouvez ses articles de mai sur son blog :

Lire la suite 0 commentaires

Courrier des Miracles, tomes 1 à 3 - Noboru Asahi


Mon avis : coup de 💕

Genre : fantastique, conte philosophique
Public : ado, adulte
Statut de la série : terminée
Tomes parus en VF : 3
Tomes parus en VO : 3


Résumé éditeur

Makoto a une vie de lycéen ordinaire jusqu'au jour où il vole au secours d'un pigeon attaqué par un corbeau. Cet événement anodin marque le début d'une série de malchances pour lui puisque sa petite amie le quitte et qu'il a un grave accident de moto. Il se réveille dans un monde parallèle où un accord lui est proposé. Il devra livrer des "miracles" à des humains s'il veut retourner dans son corps, plongé dans le coma. Il accepte ce marché malgré lui et va devoir persuader des gens d'accepter des paquets mystérieux renfermant des miracles ! D'apparence normale dans le monde réel, il est pourtant un fantôme et cette situation extraordinaire va l'amener à réfléchir sur sa propre vie.


J’ai commencé le Courrier des Miracles sans attente particulière, intriguée par le synopsis, et ça a été un coup de coeur immédiat ! C’est un titre dont on ne parle pas beaucoup, pourtant j’ai adoré ce conte philosophique qui mélange réflexion profonde, sérieux, humour et aspects un rien déjanté.

Makoto mène une vie sans intérêt particulier, vaguement content de son train-train quotidien, conscient de ne rien connaître - ou rechercher - de palpitant. Alors lorsqu’il se retrouve dans un monde parallèle et doit mener à bien ses livraisons de miracles pour sortir du coma, c’est la douche froide. Sous le commandement d’un être couvert d’un drap - à la mode fantôme cliché - un peu distrait, d’un pigeon autoritaire et d’une jeune femme triste, il reçoit ses missions « d’en-haut ».

Chaque miracle donne ainsi lieu à une histoire indépendante et ils sont tous de nature différente. Mais ils permettent surtout à notre héros de découvrir différentes facettes de l’humanité, de ses plus glorieuses à ses plus futiles, en passant par les plus sombres. Peu à peu, Makoto évolue et s’interroge sur rien de moins que le sens de la vie - la sienne, bien sûr, mais plus généralement celle des êtres humains -, ce qui est important pour lui, ou la nature des miracles. Qu’est-ce qu’un miracle ? Est-il forcément positif ? Est-il forcément gigantesque ? Et si les plus grands miracles étaient les petits bonheurs du quotidien ?

Au fil des pages, le lecteur partage ces réflexions qui n’ont pas de réponse toute faite. Et c’est là la plus grande force de ce manga : alors que les personnages affrontent différentes difficultés, essayent de comprendre ce qui est important, cherchent un sens à leur existence, chacun peut ainsi réfléchir sur sa propre vie à travers celle, en suspend, de Makoto.

Lire la suite 0 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? - 14/05/18


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 


Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.


Qu’ai-je lu ces 2 dernières semaines ?


Yotsuba&, tomes 10 à 13 - Kiyohiko Azuma
Que du bonheur avec ce titre, un vrai feel-good, parfait pour les moments de déprime !

Good morning, little Briar-Rose, tomes 2 à 4 - Megumi Morino 💕
J’avais eu un coup de coeur pour le tome 1, mais la qualité ne fait que se renforcer au fil des tomes.

Frau Faust, tome 3 - Kore Yamazaki 💕
C’est toujours un plaisir pour moi de suivre la quête de Johanna

Takane & Hana, tome 9 - Yuki Shiwasu 💕
Je ne me lasse pas des péripéties de ces deux là !

My Hero Academia, tomes 6 à 13 - Kohei Horikoshi 💕
J’ai littéralement dévoré les tomes, les 10 et 11 sont particulièrement intenses. À présent j’ai hâte d’avoir la suite !

The Promised Neverland, tome 1 - Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Pas entièrement convaincue par ce premier tome, mais je n’ai pas détesté non plus. Je donnerai une chance au second volume.

Lire la suite 9 commentaires

Centaures, tomes 1 et 2 - Ryo Sumiyoshi


Mon avis : coup de 💕

Genre : fantasy, aventure
Public : ado, adulte
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 2
Tomes parus en VO : 2


Résumé éditeur

Plus téméraire qu'un cheval, plus fier qu'un homme, le centaure est un être divin, côtoyant les hommes depuis la nuit des temps. Mais en ces périodes de trouble, les humains les ont réduits à l'esclavage, afin de les utiliser comme “armes de guerre”. Pour sauver son fils, le fier et sauvage centaure Matsukaze se laisse capturer par les humains. Il y fait la rencontre de Kohibari, un jeune mâle de son espèce, apprivoisé par les hommes. Ensemble, ils tenteront une folle évasion pour reconquérir la liberté de leur peuple.


Si j’avais repéré les magnifiques couvertures de Centaures, pour une raison qui m’échappe encore je n’étais pas très tentée par ce titre. Les conseils de ma twitter list m’ont poussée à lui donner sa chance et je n’aurais qu’un mot pour ces personnes : MERCI !

En effet, Centaures est un gros coup de coeur pour moi. D’abord pour ses deux personnages principaux, tous les deux forts, magnifiques et parfaitement imparfaits à leur manière propre : Matsukaze est un guerrier puissant et colérique, pour qui la famille passe avant tout le reste ; de son côté, Kohibari a eu l’intelligence de s’adapter à ses oppresseurs pour survivre, il est naïf et maladroit, mais aussi très curieux et joyeux. Leur rencontre provoque une alchimie certaine, leur histoire est à la fois exaltante, drôle ou tendre par moment, glaçante à d’autres, et le développement de leur relation bouleversante.

J’ai également adoré le monde mis en place par Ryo Sumiyoshi : d’un côté la société humaine qui exploite la force des centaures ; de l’autre celle des centaures des montagnes et des plaines. À travers cet univers, la mangaka dénonce clairement l’esclavage et la guerre, nous dépeint des créatures mythologiques bien plus morales que les humains et bien plus respectueuses de leur environnement. Elle ne tombe toutefois pas dans le manichéisme : l’horreur et la beauté se trouve dans les deux camps, et elle démontre que la haine ne conduit qu’à plus de haine.

La quête de Matsukaze et Kohibari est celle de la liberté, et parfois elle ne s’obtient qu’au prix de sacrifices importants. Attention, ce titre ne laisse pas indemne, et les graphismes portent une puissance à la hauteur de ce combat épique. Ainsi, on referme le tome 2 - qui conclut l’arc actuel, mais pas la série - avec la sensation d’avoir chevauché des montagnes russes émotionnelles.

Lire la suite 0 commentaires

Souvenirs d’Emanon - Shinji Kajio et Kenji Tsuruta


Mon avis : 👍

Genre : SF
Public : ado, adulte
Statut du titre : one-shot


Résumé éditeur

1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d'errance. Une longue nuit en ferry s'annonce. Alors qu'il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s'installe à ses côtés. 
Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales "E. N.' Son nom ? Emanon, ou "no name' lu à l'envers. Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D'abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour... datant de plusieurs siècles ! 
Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d'étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d'années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l'apparition de l'humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d'Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur.



Ce sont les superbes graphismes qui m’ont poussée à me procurer Souvenirs d’Emanon et de ce côté nous sommes servis avec l’édition grand format très très soignée de ki-oon. Le trait de Kenji Tsuruta est en effet incroyable, plein de poésie et de délicatesse, parfaitement adapté à l’histoire de Shinji Kajio.

Emanon est au départ un personnage de roman, une jeune fille mystérieuse qui passe dans la vie du narrateur, un étudiant féru de science-fiction. Pendant une nuit de voyage, ils vont discuter, se rapprocher, et Emanon deviendra une de ces rencontres qui changent la vie d’une personne.

N’attendez pas ici d’intrigue haletante : le rythme est doux, contemplatif, plus philosophique que fantastique. C’est une lecture poétique et reposante, pleine du mystère liée au secret d’Emanon. Ce dernier est-il réel ? Une invention de la jeune fille ? À chacun de le découvrir ou d’en décider.

Lire la suite 0 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? - 30/04/18


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 


Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu ces 2 dernières semaines ?


Black Torch, tome 2 - Tsuyoshi Takaki
Un shonen toujours aussi plaisant à suivre

Les nuits d’Aksehir, tomes 2 et 3 - Raku Ichikawa
Suite et fin de cette série, un joli voyage vers la Turquie

Le Requiem du Roi des Roses, tome 8 - Aya Kanno 💕
Attendu avec impatience, dévoré dès son achat, cette série fait vraiment partie de mes préférées !
Chroniques : tome 1 - tomes 2 à 4tomes 5 à 7

Descending stories, tomes 4 à 6 - Haruko Kumota 💕
Quel dommage que ce titre ne soit toujours pas disponible en France...
Chroniques de l’animé : saison 1 - saison 2

La fillette au drapeau blanc - Saya Miyauchi
Un manga témoignage qui prend aux tripes, une lecture difficile

Yotsuba &, tomes 1 à 9 - Kiyohiko Azuma
Un titre feel-good !

Lire la suite 6 commentaires

Daisy, lycéennes à Fukushima, tomes 1 et 2 - Reiko Momochi


Mon avis : coup de 💕

Genre : témoignage, écologie, drame
Public : ado, adulte
Statut de la série : terminée
Tomes parus en VF : 2
Tomes parus en VO : 2

Autre titre de la même autrice : 


Résumé éditeur

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, la jeune Fumi Kubo n'ose plus sortir de chez elle, trop inquiète pour sa santé et des dangers éventuelles des particules radioactives présentes dans l'air. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie peut être la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. 

Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu'est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères... Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l'insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s'est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l'oubli, quel avenir s'offre à ces adolescentes, à l'aube de leur vie d'adulte ?


Manga lu dans le cadre du challenge Manga Suki

Thème de mars : un message écologique

Retrouvez ses articles de mars sur son blog :

Lire la suite 0 commentaires

Eclat(s) d’Âme, tome 1 - Yuhki Kamatani


Mon avis : coup de 💕

Genre : LGBT+, société, tolérance
Public : tout public
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 1
Tomes parus en VO : 3


Résumé éditeur 

« Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder une vidéo gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l'hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.


Eclat(s) d’âme est un manga difficile à chroniquer, à la fois pour ne pas trop en révéler et parce que parfois il n’y a rien à dire quand un titre est excellent, à part lisez-le !

Tout d’abord, je pense que c’est une lecture indispensable, en particulier pour les jeunes. À la fois pour ceux qui ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent faire avec leur homophobie - peu importe sa forme -, mais surtout pour ceux qui ont du mal à s’accepter. Car c’est ici le chemin que fait Tasuku, celui de sa vérité, de l’acceptation de qui il est et du poids du regard des autres.

Son parcours est ici décrit de manière extrêmement touchante, mais aussi avec une poésie incroyable. Les graphismes sont de toute beauté, remplis de symbolisme et la narration très visuelle plonge le lecteur en plein cœur des émotions et tourments du jeune héros.

Tasuku rencontre plusieurs personnages - réunis autour de leur mystérieux « hôte » - qui l’aident à évoluer, simplement en étant là et en partageant qui ils sont. Deux jeunes femmes sont particulièrement au cœur de ce premier tome et je les ai trouvé très touchantes ; la fin nous laisse entrevoir d’autres profils de la communauté LGBT pour la suite de l’histoire.

Avec Eclat(s) d’âme l’éditeur engagé Akata a encore déniché une pépite incontournable, j’ai vraiment hâte de lire le prochain volume !

Lire la suite 0 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? - 16/04/18


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 


Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu ces 2 dernières semaines ?


L’île errante, tome 1 - Kenji Tsuruta
Déception avec ce titre que j’ai tenté après avoir aimé Souvenir d’Emanon, je ne continuerai pas.

Isabella Bird, tome 3 - Taiga Sassa 💕
Je suis toujours aussi fan de ce manga !

Dernière heure, tome 1 - Yû 
Un premier tome intriguant

Courrier des miracles, tomes 2 et 3 - Noboru Asahi 💕
Suite et fin de cette série, un vrai coup de coeur

Good morning, little Briar-Rose, tome 1 - Megumi Morino 💕
J’ai beaucoup aimé ce début d’histoire !

Toi, ma belle étoile, tome 1 - Lalako Kojima
Acheté sur un coup de tête, je ne regrette pas : c’est frais, mignon et un rien déjanté

Descending stories, tome 3 - Kumota Haruko 💕
Ce manga à l’origine d’un de mes animés favoris est toujours aussi bon ❤️❤️❤️
Chroniques de l’animé : saison 1 - saison 2

Lire la suite 3 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? / Bilan de mars


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

Je n’ai pas du tout pu mettre le blog à jour ce dernier mois, donc voici mes lectures du mois ! Que des mangas de nouveau, je profite à fond de mon séjour en France pour ça.

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu ce dernier mois ?

Les suites de séries que j’aime toujours autant !

Lire la suite 3 commentaires

Le Jeu du Chat et de la Souris, tomes 1 et 2 - Setona Mizushiro


Mon avis : coup de 💕

Genre : romance, BL, psychologique
Public : public averti
Statut de la série : terminée
Tomes parus en VF : 2
Tomes parus en VO : 2


Résumé éditeur

À cause de son caractère indécis, Kyoïchi s'est laissé prendre plusieurs fois au piège de l'adultère. Mais un jour, apparaît devant lui un homme que son épouse a engagé pour enquêter sur ses infidélités : il s'agit d'Imagasé, un garçon qu'il a connu à la fac. Ce dernier accepte de garder le secret, mais en échange, il lui réclame son corps...


Manga lu dans le cadre du challenge Manga Suki

Thème de février : romance tragique

Retrouvez ses articles de février sur son blog :



Pour le thème de ce mois-ci j’ai voulu découvrir de nouveaux mangas dans lesquels se déroulaient une romance tragique, mais aucun n’a su me convaincre. Après 4 ou 5 essais infructueux, je suis revenue à une valeur sûre que je n’avais pas encore chroniquée, même si j’en parle dans mon top 10 BL, Le Jeu du Chat et de la Souris.

Ce titre est un des premiers BL que j’ai lu, peu après l’incroyable L’Infirmerie après les cours de la même mangaka. C’est une romance tortueuse, avec une relation complexe, voire toxique. Ses personnages imparfaits sont terriblement humains, l’un se débat avec des sentiments amoureux destructeurs, jusqu’à frôler la folie ; l’autre est trop lâche pour le repousser, se laisse porter par les autres. Aucun des deux n’a un comportement vraiment moral, aucun d’eux n’est « un type bien », et c’est probablement parce qu’ils sont truffés de défauts qu’ils paraissent crédibles et sont fascinants.

Lire la suite 2 commentaires

Manga : des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux !


À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes j’ai eu envie de mettre à l’honneur des héroïnes de mangas qui font bouger les choses. Il n’est pas forcément question ici de personnages badass à la Mikasa de L’Attaque des Titans, mais surtout de femmes dont la force réside dans leur persévérance, leur intelligence, leur travail et leur caractère dynamique. Pas question non plus de personnages secondaires : ici, elles sont sur le devant de la scène.

Si les titres cités dans cet article ne sont pas forcément exempt de romance, leurs héroïnes ne s’accomplissent pas à travers ces dernières : elles sont capables de s’occuper d’elles-mêmes et poursuivent leurs propres passions sans avoir besoin d’un regard masculin pour se valider.

Je suis toujours à l’affût de ce type de manga, des modèles à la fois pour ma fille - pour qu’elle sache qu’elle peut tout accomplir - et pour mes fils - pour qu’ils sachent que les femmes sont aussi compétentes qu’eux. Et puis moi, j’adore ces héroïnes ! Loin de l’idée reçue que les mangas sont tous sexistes, ces titres donnent au contraire le pouvoir à leurs héroïnes.

Les titres que j’ai choisi couvrent diverses périodes de l’Histoire et endroits du monde - parfois fictifs mais avec une inspiration réelle - et permettent ainsi de voir le combat de personnages dans des sociétés aux attentes différentes. Je les ai classés par ordre relativement chronologique. 

Ma sélection n’est bien évidemment pas exhaustive, je vous invite à me recommander d’autres titres en commentaire !

Reine d’Egypte - Chie Inudoh


Public : ado, adultes
Époque et lieu : Égypte antique
Série en cours de publication


Résumé éditeur

C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde : elle ne veut pas être simple reine, mais devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ? 


J’ai hésité à mettre Reine d’Egypte dans cet article parce que je ne suis pas convaincue par ce titre : les personnages manquent de profondeurs et le message de subtilité. Il a cependant toute sa place ici car son héroïne se bat contre les dictats de la société de son époque afin de se construire et faire accepter ses idées.

À cette période, la lignée des pharaons se transmettaient par les femmes, mais elles se contentaient d’apporter l’accès au trône par le mariage et de mettre au monde l’héritier. Seulement Hatchepsout est une petite fille dynamique qui refuse ce simple rôle. Elle finit par comprendre que l’opposition ouverte ne la mènera à rien et elle apprend à se battre avec une autre arme : l’intelligence.

Elle s’entoure d’alliés pour progresser, en tant que personne mais aussi pour affirmer sa place politique. Alors que Thoutmôsis II est un homme bouffi d’orgueil et de méchanceté gratuite, Hatchepsout est présentée comme humaniste et diplomate. Les deux se rejoignent toutefois sur leur forte ambition, qui passe par des idées différentes pour l’administration du pays.

Lire la suite 2 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? - 05/03/18


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 


Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu ces 2 dernières semaines ?


Kasane, tome 7 - Daruma Matsuura 💕
Une série toujours aussi fascinante, j’ai la suite dans ma PAL

Le Jeu du Chat et de la Souris, tomes 1 et 2 - Setona Mizushiro 💕
Une rerererelecture dans le cadre du challenge Manga Suki et pour lui faire une chronique qui arrive bientôt

Eclat(s) d’âme, tome 1 - Yuhki Kamatani 💕
Une pépite, tout simplement ! Vraiment un titre à lire tant pour le fond que pour son superbe graphisme !
Chronique à venir

Jumping, tomes 2 à 4 - Asahi Tsutsui 💕
Une très chouette courte série qui a en plus le mérite de parler de dys, sujet peu évoqué dans les mangas

Isabella Bird, tome 2 - Taiga Sassa 💕
Une série que j’adore décidément !

Given, tome 3 - Kizu Natsuki
Un peu déçue par ce tome 3, nettement en-dessous des 2 premiers selon moi (enfin ça reste bien, mais pas aussi bien)

Destins parallèles - elle, tome 1 - Daisuke Imai
Destins parallèles - lui, tome 1 - Daisuke Imai
Une lecture dont l’intérêt réside essentiellement dans la double narration, il faut clairement lire les 2 points de vue en parallèles pour l’apprécier

Lire la suite 3 commentaires

Tokyo Babylon, tomes 1 à 7 - CLAMP


Mon avis : coup de 💕 - un de mes mangas préféré

Genre : SFFF, mystère, société
Public : grands ado, adultes
Statut de la série : terminée
Nombre de tomes : 7

Mes autres articles sur CLAMP :


Résumé éditeur 

Subaru Suméragi est un maître du yin et du yang qui utilise ses puissants pouvoirs psychiques pour protéger Tokyo. Il est ami avec Seïchiro Sakurazukamori, en apparence un simple vétérinaire. Mais la vérité est plus compliquée qu’il n’y paraît, et les rêves de Subaru lui montrent un autre visage de Seïchiro...



Cette année j’ai eu envie de relire mes titres préférés de CLAMP afin de leur faire des chroniques dignes de ce nom. Si le travail des 4 mangaka ne me plait plus tellement ces dernières années, elles gardent une place particulière dans mon coeur : mon premier manga était Tsubasa Reservoir Chronicle et je me suis passionnée pour nombre de leurs autres titres

J’ai commencé par Tokyo Babylon qui est celui qui m’a le plus marquée et qui constitue le préquel de mon titre préféré, X-1999. Si c’est un de leur plus anciens titres, il aborde des thématiques de société qui restent actuelles et est porté par un trio aussi complexe que charismatique. Les graphismes sont donc d’époque, avec quelques maladresses dans les proportions, toutefois une certaine élégance se dégage déjà de planches aux aplats faussement simplistes pour mettre en valeur les personnages qui sont au coeur de toute l’ambiance.

Une réflexion sur la société

Lire la suite 1 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? 19/02/18


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 


Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?


Le Mari de mon Frère, tome 4 - Gengoroh Tagame 💕
Quelle magnifique conclusion pour ce manga génialissime ! J’ai quitté cet attachant trio avec un pincement au coeur.
Chroniques : tome 1 - tomes 2 et 3

Moving Forward, tomes 1 et 2 - Nagamu Nanaji
Pas vraiment convaincue par ce shojo

Les Enfants de la Baleine, tomes 8 et 9 - Abi Umeda 💕
Toujours aussi bien, un de mes mangas préférés !
Chroniques : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tomes 4 à 7

Love under arrest, tome 1 - Maki Miyoshi
Une comédie romantique mignonne, sans être révolutionnaire j’ai passé un bon moment

Arte, tomes 6 et 7 - Kei Ohkubo 💕
Retrouver Arte est toujours un bonheur !

Isabella Bird, tome 1 - Taiga Sassa 💕
Gros coup de coeur pour ce récit de voyage et sa dynamique héroïne !
Chronique à venir

Kasane, tome 6 - Daruma Matsuura 💕
Une série qui sait me garder en haleine au fil des tomes

Lire la suite 2 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? - 12/02/18


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

3 semaines que je n’étais pas au RDV, je suis en séjour en France alors j’ai eu d’autres priorités. J’en ai profité pour dévaliser mon ancienne médiathèque et faire une orgie de mangas.


Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu ces dernières semaines ?


Pour les bonnes lectures :

Hidamari ga kikoeru, tome 2 - Fumino Yuki 💕
Un BL superbe, lu dans le cadre du challenge Manga Suki

Roji !, tome 8 - Keisuke Kotobuki
Toujours aussi mignon et créatif

Tokyo Babylon, tomes 5 à 7 - CLAMP 💕
Suite et fin de ma relecture, (long) article en préparation

L’enfant et le maudit, tomes 1 à 3 - Nagabe
Sans être un coup de coeur ou le chef-d’œuvre dont parle beaucoup, j’ai bien aimé ce manga

Gisèle Alain, tomes 1 et 2 - Sui Kasai 💕
Coup de coeur pour l’adorable et dynamique Gisèle

Kasane, tomes 1 à 5 - Daruma Matsuura 💕
Ce manga est génial ! De mieux en mieux au fil des tomes !

Vinland Saga, tome 1 - Makoto Yukimura
Très intéressant, si j’ai l’occasion je continuerai la lecture


Lire la suite 2 commentaires

Hidamari ga kikoeru, tomes 1 et 2 - Fumino Yuki


Mon avis : coup de 💕

Genre : handicap, romance, BL
Public : tout public
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 2
Tomes parus en VO : 3


Résumé éditeur 

Kôhei, étudiant atteint de surdité, est souvent incompris par les autres, ce qui l’a amené à prendre ses distances petit à petit avec son entourage. Mais un beau jour, il va faire la rencontre de Taichi, étudiant dans la même université que lui. De nature joviale et qui n'hésite pas à dire franchement tout ce qu'il pense, cet étrange garçon va toucher Kôhei au plus profond de son coeur avec ces quelques mots : « ce n'est pas de ta faute si tu es malentendant ! ». Il est loin de s'imaginer à quel point Kôhei va peu à peu changer grâce à lui.





Manga lu dans le cadre du challenge Manga Suki

Thème de janvier : nouveau départ 

Retrouvez ses articles de janvier sur son blog : 




Pour le thème de janvier du challenge j’avais d’abord envisagé de parler de Given de Kizu Natsuki, finalement j’ai choisi Hidamari ga kikoeru.

Ce titre rentre dans le thème du « nouveau départ » pour les deux protagonistes : d’un côté il y a Kôhei, malentendant, qui reste en retrait de toute vie sociale ; de l’autre, Taichi, jeune homme insouciant qui fréquente l’université un peu en touriste.

Suite à leur rencontre, Taichi prend des notes de cours pour Kôhei qui en échange lui prépare des repas. Pendant que l’un découvre un monde inconnu - celui du handicap - et un but dans la vie, l’autre va se retrouver bousculé hors de son isolement, poussé à communiquer avec les autres.

Lire la suite 0 commentaires

Given, tomes 1 et 2 - Kizu Natsuki


Mon avis : coup de 💕

Genre : BL, romance, musique
Public : tout public
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 3
Tomes parus en VO : 4


Résumé éditeur 

Uenoyama est un lycéen féru de guitare et de basket. Seulement, la passion qui l'animait semble s'être éteinte pour laisser place à un quotidien morne, rythmé par de simples siestes. Un jour, il tombe sur Mafuyu, qui s'est endormi à l'un de ses endroits favoris, une superbe guitare Gibson serrée contre lui. Ce dernier le supplie alors de la réparer et de lui apprendre à en jouer. Si Uenoyama refuse catégoriquement au début, il finit par l'aider et va même jusqu'à l'intégrer dans son groupe. Il découvre derrière la candeur de Mafuyu un talent incroyable et bouleversant. Malheureusement, ce dernier est également hanté par un lourd traumatisme qui l'empêche de s'exprimer pleinement.


Given est sans aucun doute un des mangas les plus sensibles que j’ai pu lire et a su m’émouvoir aux larmes à plusieurs reprises. Difficile de décrire l’atmosphère à fleur de peau, le mélange de tristesse et d’espoir, de douceur et parfois de sentiments violents, qui s’en dégage.

Tout commence par une rencontre, celle de deux lycéens aux caractères bien différents : Ritsuka, plutôt grognon et rentre-dedans, et Mafuyu, franchement dans la lune et effacé. Une guitare les rapproche alors et devient le symbole du mystère qui entoure Mafuyu - que fait un musicien néophyte avec une Gibson dont il ne sait même pas changer les cordes ?

Rapidement les deux garçons sont fascinés l’un par l’autre. Tandis que Mafuyu trouve Ritsuka tellement cool quand il joue, ce dernier ne peut s’empêcher de s’intéresser à son compagnon - sans trop savoir ce qui l’attire tant. Jusqu’au moment où Mafuyu se met à chanter et le bouleverse au plus profond de son être.

Lire la suite 3 commentaires

Challenge Manga Suki


Cette année ma Twitto-copine Rose a décidé de mettre en place un challenge lecture sur son blog Manga Suki. L’idée est de présenter chaque mois un manga selon un thème qu’elle a choisi.

Tentée par l’expérience je vous présente ici mes lectures, chroniques et autres idées mois par mois. Je mettrai donc cet article à jour au fil de l’année. Autant que possible je vais essayer de découvrir de nouveaux mangas ou au moins d’en choisir que je n’ai pas encore chroniqué sur le blog.


Janvier : un nouveau départ



Les articles de Rose : partie 1 - partie 2 - partie 3

Lire la suite 0 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? 08/01/18


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

J’ai tendance à n’être au rendez-vous qu’une semaine sur deux, je pense que ça me convient mieux comme rythme.


Bonne année à tous !



Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu ces 2 dernières semaines ?


Kids on the Slope, tomes 8 et 9 - Yuki Kodama 💕
Suite et fin pour cette jolie série.

Tokyo Babylon, tomes 3 et 4 - CLAMP 💕
Je poursuis ma relecture en prévision d’articles sur le titre et les mangaka.

Les Brigades Immunitaires, tome 4 - Akane Shimizu
On ne change pas la formule et ça fonctionne toujours aussi bien.

My Hero Academia, tome 5 - Kohei Horikoshi 💕
Une série qui me plait encore plus que la version animée, je pense la continuer lors de notre voyage en France vu que je lis en numérique.

Les Mémoires de Vanitas, tome 1 - Jun Mochizuki 💕
Un titre que j’attendais vraiment, un de mes préférés par l’auteure de l’incroyable Pandora Hearts.

Après la pluie, tomes 3 et 4 - Jun Mayuzuki 
Sans être un coup de coeur cette série me plait de plus en plus par sa délicatesse et sa romance à part.

Hidamari ga kikoeru, tome 1 - Fumino Yuki 💕
Relecture dans le cadre du challenge Manga Suki, pour le thème de janvier : « un nouveau départ »

Lire la suite 8 commentaires

Frau Faust, tome 1 - Kore Yamazaki


Mon avis : coup de 💕

Genre : fantasy
Public : à partir de 12 ans
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 1
Tomes parus en VO : 4 - la série en comportera semble-t-il 5 en tout

Autre titre de la même auteure : The Ancient Magus Bride


Résumé éditeur 

Érudite, mystérieuse et dotée d’étranges pouvoirs, la jeune femme que Marion rencontre par hasard en ville semble traverser les âges et renfermer bien des secrets. Mais lorsqu’elle demande à notre héros de l’aider à pénétrer dans une église en pleine nuit pour retrouver son « chien », il ne fait plus aucun doute que Johanna s’est affranchie des règles sacrées de l’Inquisition et que l’étrange aura qui l’enveloppe revêt des allures profanes. Quel est son lien avec le docteur Faust dont parlent les légendes ? Où se trouve la frontière morale entre le bien et le mal ? Toutes les certitudes du jeune Marion s’apprêtent à être bouleversées.


J’ai acheté et commencé à lire Frau Faust tout simplement pour son auteure, Kore Yamazaki, qui a déjà su m’enchanter avec The Ancient Magus Bride. J’en savais donc très peu sur l’intrigue et ce n’est pas plus mal, j’adore me laisser surprendre par mes lectures !

Si l’ambiance de The Ancient Magus Bride est féérique, ici elle est plutôt mystérieuse avec des relents d’interdits, voire démoniaques. De nouveau, Kore Yamazaki puise dans les contes connus pour les remanier à sa façon, utilisant donc le légendaire Faust et son pacte avec le diable.

Elle a notamment transformé le Docteur Faust en une femme, qu’elle présente dans ce premier tome et laisse entrevoir la quête qu’elle entreprend. À la fois érudite, dynamique, cynique, bienveillante et très mystérieuse, Johanna Faust est une femme fascinante qui m’a donné envie de la suivre et de la soutenir. Nous la découvrons à travers les yeux d’un garçon, Marion, qui a soif de connaissances, et est tour à tour déstabilisé, horrifié, étonné, admiratif de Johanna.

J’ai dévoré ce tome d’une traite, avec de nombreuses questions en suspend en le refermant : pourquoi et comment Johanna a-t-elle passé un pacte démoniaque ? Quel est la nature exacte de sa quête ? Les conséquences en cas d’échec ? La véritable nature de sa relation à Méphistophélès ? Autant dire que j’attends le tome 2 avec impatience !

Lire la suite 0 commentaires

Bilan 2017 & projets 2018


2017 aura été une année marquée par notre voyage au Japon, mes débuts dans l’écriture de fanfictions et mes progrès en dessin. Côté lectures et animés j’ai aussi fait quelques très belles decouvertes.

Le point sur mes articles, actu et coups de coeur de l’année catégorie par catégorie !


Mais pour commencer, mon podium manga et animé 2017 :


1. Le Rakugo ou la Vie (animé) et le manga d’où il est tiré, paru en anglais sous le titre Descending Stories

Auteure : Kumota Haruko 


2. March comes in like a lion - animé et manga

Auteure : Chica Umino


3. Le chant des souliers rouges - manga

Auteure : Mizu Sahara


Lectures


Une année avec moins de lecture - car plus d’écriture et dessin - et essentiellement des mangas. 

J’ai par contre rédigé 2 articles transversaux sur les mangas qui me tenaient à coeur : l’un sur les idées reçues, l’autre sur le harcèlement scolaire. Leur réception sur les réseaux sociaux m’a vraiment fait plaisir ! Ce sont d’ailleurs mes articles les plus lus cette année (et tout court en fait).


Mes articles 2017 autour de la lecture



Mes chroniques de l’année

Romans :



Mangas :



Lire la suite 0 commentaires

Queen’s Quality, tomes 1 à 4 - Kyousuke Motomi


Mon avis : coup de 💕

Genre : fantasy, psychologique, romance
Public : à partir de 12 ans
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 4
Tomes parus en VO : 5

Suite de la série QQ Sweeper



Résumé éditeur 


"Bonjour, ici Fumi ! Peu de temps s'est écoulé depuis notre dernière mission de nettoyeurs d’âme avec Kyûtarô et beaucoup d’interrogations sont restées en suspens. Aux dernières nouvelles, je posséderais un don hors-norme : “le pouvoir de la Reine”. Pour m’aider à retrouver la mémoire, les Horikita ont fait appel à un ami spécialiste de l’hypnose. Malheureusement, il m’a appris que j’étais destinée à m’éveiller sous l’influence du Mal, en tant que Reine Noire... Kyûtarô a juré de ne jamais me quitter, mais, je me demande si nous parviendrons à éviter cette malédiction..."




‼️Cet article contient des spoilers de la trilogie QQ Sweeper qui se déroule avant‼️


Si QQ Sweeper est déjà une trilogie qui captive un peu plus à chaque tome, cette suite est difficile à poser ! Magie, action, humour, symbolisme et romance se mêlent habilement sous le trait de plus en plus maîtrisé de Kyousuke Motomi.


Quand QQ Sweeper était centré sur l’apprentissage de Fumi en tant que nettoyeuse d’âmes, Queen’s Quality tourne autour du mystère de l’identité de la jeune fille. Ou plus précisément de ses identités : la reine noire qui sommeille en elle fait l’objet de toutes les inquiétudes et convoitises.

Action et magie sont au rendez-vous tandis que Fumi essaye d’accepter cette part d’elle-même, puissante, effrayante et incontrôlable. Cette recherche identitaire fait d’elle une héroïne qui déchire, à la fois le personnage le plus redoutable et le plus vulnérable de l’histoire. On est ainsi bien loin du personnage féminin dans l’ombre des hommes - d’ailleurs la grand-mère et la soeur de Kyûtarô sont elles aussi des femmes fortes et sages - que l’on peut retrouver dans certains titres. 

L’ambiance gothique et les mystères qui planent sur Queen’s Quality me rappellent l’esprit de L’infirmerie après les cours ou encore mes CLAMP préférés, jusque dans certains symboles - les papillons me font forcément penser à xxxHolic.

Lire la suite 0 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? 25/12/17


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 


Joyeux Noël à tous !

Gros coup de fatigue la semaine dernière, du coup j’ai lu plus que d’habitude (mais toujours que des mangas 😇 - et un comic, plus rare pour moi).


Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu ces deux dernières semaines ?


Kids on the Slope, tomes 6 et 7 - Yuki Kodama 💕
Je poursuis ma lecture avec toujours autant de plaisir !


My Hero Academia, tomes 1 à 4 - Kohei Horikoshi 💕
Après un coup de coeur pour l’animé, ma fille et moi avons voulu lire le manga et ce n’est que du bonheur !


Tadaima, Okaeri - Ichi Ichikawa
Un BL tout doux et tendre, très jolie lecture.


Frau Faust, tome 1 - Kore Yamazaki 💕
Un nouveau coup de coeur pour un titre de cette mangaka qui signe déjà le magnifique The Ancient Magus Bride !


Tokyo-Babylon, tomes 1 et 2 - CLAMP 💕
Relecture de ce grand classique pour lui faire une chronique digne de ce nom. En attendant je l’ai bien sûr cité dans mon article sur CLAMP.


Fence, two - C.S. Pacat et Johanna the Mad
Toujours pas vraiment d’avis sur ce titre, la publication à coup d’un chapitre par mois ne me permet pas de me prononcer.


Given, tome 2 - Kizu Natsuki 💕
Ce BL est tout simplement bouleversant ❤️


Takane & Hana, tomes 6 à 8 - Yuki Shiwasu 💕
J’ai rattrapé mon retard dans la série et c’est toujours aussi bien !


Les Brigades Immunitaires, tome 3 - Akane Shimizu
Toujours aussi drôle et instructif !


Lire la suite 3 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? 11/12/17


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 


Peu de lectures ces dernières semaines, je n’ai même pas fait de c’est lundi la semaine dernière car pas grand chose à mettre. Panne de lecture je crois bien...


Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu les 2 semaines passées ?


Queen’s Quality, tomes 3 et 4 - Kyousuke Motomi 💕
Coup de coeur pour la suite de QQ Sweeper !

Chronique à venir


Tatoeba konna koi no hanashi - Hamada Kamome 💕
Ce BL (pour l’instant) non licencié en France raconte une histoire vraie, une jolie découverte toute tendre


Kids on the Slope, tomes 1 à 5 - Yuki Kodama 💕
Comme pour l’animé, c’est un coup de coeur.


Lire la suite 3 commentaires

QQ Sweeper, tomes 1 à 3 - Kyousuke Motomi


Mon avis : 👍

Genre : fantasy, psychologique, romance
Public : à partir de 12 ans
Statut de la série : terminée, mais se poursuit sous le titre Queen’s Quality
Tomes parus en VF : 3
Tomes parus en VO : 3




Résumé éditeur

Fumi Nishioka au rapport ! Orpheline sans le sou fraîchement débarquée en ville, je n’ai qu’une idée en tête : épouser un homme riche ! En attendant, j'ai été attirée par l'aura mystique d'un bâtiment inhabité de mon futur lycée. Et alors que je m'étais endormie sur place, j’ai été réveillée par un jeune homme aussi séduisant qu'horripilant ! D'ailleurs, ce sadique répondant au nom de Kyûtarô Horikita s’avère être un élève de ma classe. Aux yeux de tous, c’est un virtuose du ménage, mais en ouvrant une porte qui m'a menée à un dédale sombre et infesté d’insectes, j’ai découvert à mes dépens, qu’en réalité, il s'agissait d’un “nettoyeur d’âme” ! Quelqu’un peut me dire ce qui se passe ?!


La raison pour laquelle j’ai souhaité lire QQ Sweeper tient en deux mots : Kyousuke Motomi. Le mangaka m’a enchantée, fait vibrer, rire, pleurer avec son excellent Dengeki Daisy (qu’il faudrait que je relise pour le chroniquer), un shojo qui ne tourne pas entièrement autour de la romance mais propose aussi une intrigue prenante. Sans ça, je ne suis pas certaine de m’être penchée sur un titre qui parle de... ménage ! Non, ne partez pas en courant, ce manga est bien plus intéressant que cette activité barbante, qui est finalement une métaphore.

Car ici Kyûtarô nettoie avant tout les esprits torturés des gens, sa famille est gardienne d’une partie de l’inconscient collectif, dans laquelle elle intervient pour supprimer les parasites. Ces insectes, myriapodes et autres joyeusetés dégoûtantes et grouillantes, noirs et agressifs, représentent les pensées négatives qui peuvent envahir le coeur d’un individu, voire infester son entourage. À mi-chemin entre la magie et la psychologie, sous couvert d’une aventure de fantasy urbaine, QQ Sweeper parle donc des émotions humaines, de leur importance, leur impact et leur traitement.

Ces trois tomes sont en quelque sorte l’introduction de la suite en cours de parution, Queen’s Quality. Le tome 1 met en place l’univers et les personnages principaux, et dès le second il devient difficile de lâcher la lecture qui approfondit les mystères autour de l’univers des nettoyeurs, mais surtout du personnage de Fumi.

Avec cette dernière, l’auteur nous présente une héroïne qui n’a pas froid aux yeux. À la fois drôle - avec des idées parfois étranges comme épouser un homme riche ? -, mystérieuse, sensible et autonome, Fumi est une ado attachante, qui ne reste pas dans l’ombre de son partenaire. Comme dans Dengeki Daisy, le duo principal formé par celle-ci et Kyûtarô est dynamique, amusant et touchant à la fois. Le jeune homme est du genre peu sociable (bon d’accord, carrément ours), nul pour la communication et les rapports humains hors de son travail de nettoyeur - où il excelle par ailleurs -, sévère, mais aussi respectueux et juste. Bref, difficile de ne pas avoir un coup de coeur pour lui.

Côté graphismes, j’aimais déjà le style de Kyousuke Motomi dans Dengeki Daisy, mais ici il a encore mûri pour nous offrir un trait superbe et expressif - qui prendra encore plus d’ampleur dans Queen’s Quality ! Non seulement les personnages transmettent vraiment leurs émotions, mais le jeu des contrastes plonge le lecteur dans l’ambiance qui les entoure : du noir effrayant des parasites ou de moments de désespoir, à l’atmosphère brillante des cœurs apaisés, le dessin est vraiment au service de l’histoire.


Prochaine chronique avec la suite, Queen’s Quality (spoiler : c’est un coup de coeur !)

0 commentaires

Les Enfants de la Baleine, tomes 4 à 7 - Abi Umeda


Mon avis : coup de 💕

Genre : fantasy
Public : ados et adultes
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 9
Tomes parus en VO : 10


Chronique des volumes précédents : tome 1 - tome 2 - tome 3


Résumé éditeur

Au plus fort de la guerre contre les troupes apathoïa, les enfants-combattants de la Baleine de glaise tombent les uns après les autres, emportant avec eux leur détermination, leurs espoirs et leurs promesses. Alors qu'une tempête de sable fait rage, dans un coin de ce triste champ de bataille, deux folies sont sur le point de s'affronter...


‼️SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS‼️


Difficile de parler de la richesse de ces quelques tomes, de ce qui me touche tant sans les spoiler : Les Enfants de la Baleine est un manga qui, loin de s’essouffler, se bonifie au fil des volumes. Y compris visuellement : s’il est magnifique dès le départ, je tombe un peu plus amoureuse à chaque page. Les influences art nouveau sont de plus en plus évidentes, notamment celle de Gustave Klimt qui saute aux yeux sur la couverture du tome 5 et certains passages comme celui avec Emma ci-dessous.

Côté intrigue, nous reprenons en pleine bataille contre les Apathoïas sur la Baleine de glaise, tandis que le groupe de Chakuro, Lycos, Ohni et les autres est tombé dans un piège lors de son infiltration sur Skylos. L’horreur des combats est entrecoupée de moments de poésie, de développement de personnages, notamment à l’aide de flash-backs. Les évènements les obligent tous à évoluer, chacun selon son passé, sa culture et sa personnalité. Tous les protagonistes semblent ainsi vivants et l’on s’attache tant à eux qu’il est difficile de démêler qui sont les héros de l’histoire des personnages secondaires.

Au fil de ces quatre tomes nous en apprenons plus sur le monde qui entoure la Baleine de glaise, sur la véritable nature de celle-ci et de certaines personnalités. De scènes d’action en flash-backs révélateurs, de réflexions poétiques ou philosophiques en construction de l’univers, de moments d’horreur à ceux enchanteurs... Les Enfants de la Baleine nous entraîne dans une multitude de voyages sur la mer de sable et nous fait passer par toute une palette d’émotion.

Et c’est bien le but : comme je l’écrivais déjà dans ma chronique du tome 3, le lecteur sent peu à peu une thèse se dégager de cette histoire. Ce manga n’est pas seulement un excellent récit d’aventure fantasy - ce qui serait déjà bien, surtout avec un tel graphisme -, c’est une oeuvre empreinte de thématiques riches et profondes. À travers la folie de Leodari, Abi Umeda nous fait comprendre à la fois l’horreur et la beauté du coeur humain ; en opposant les Apathoïas avec le peuple de Phaleina elle nous montre combien nos émotions sont précieuses.

Il reste encore beaucoup de symboliques mystérieuses toutefois. Si Ohni est le Daimonas de Phaleina, Suoh est représenté comme une figure angélique, quant à Chakuro il semble avoir un lien spirituel avec la Baleine. L’origine et la nature des noûs reste également très floue - comme des Dieux ? -, les nombreuses références grecques également. Je sens bien que la mangaka sait où elle va, mais l’évidente iconographie religieuse me laisse encore perdue sur son but : ce mystère m’a fait tourner les pages sans m’arrêter - si ce n’est pour admirer les planches splendides. 

J’ai donc vraiment hâte de lire la suite. Si Les Enfants de la Baleine reste sur ce niveau de qualité il pourrait clairement entrer dans mes mangas préférés - haut la main.

0 commentaires

À l’Ombre de nos Secrets - Lily Haime


Mon avis : coup de 💕

Genre : romance MM, historique
Public : adulte - public averti



Résumé éditeur

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français,  qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce  jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux...

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé  par l'armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l'ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages... dont celui, saisissant, de Engel,  soldat de la Werhmacht  qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l'heure trouble de l'un des plus grands génocides de l'histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l'attirance qu'ils éprouveront l'un pour l'autre les mettra toujours plus en danger.

L'amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?



Pour une raison qui m’échappe j’ai une certaine fascination pour les histoires qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que pour les amours interdits. À l’ombre de nos secrets a donc tout naturellement attiré mon attention et la plume très agréable de Lily Haime m’a entraînée dans ce roman émouvant sans tomber dans le mièvre ou la facilité.

La narration commence aux Etats-Unis, alors que Julien pleure la mort de son compagnon Engel. Entouré de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, il leur raconte pour la première fois toute leur histoire. Le roman prend le parti de commencer par la fin de l’histoire d’amour de Julien et Engel, le lecteur sait donc où vont les deux hommes, mais pas comment. La narration joue d’ailleurs sur ce mélange de connaissances des évènements historiques et d’incertitudes pour une romance qui part avec plusieurs handicaps majeurs.

En effet, lorsqu’ils se rencontrent en 1941, les deux hommes sont ennemis : Engel fait partie de l’armée allemande qui occupe la région bordelaise et s’installe, notamment, sur le domaine où Julien a grandi. Si ce dernier ne s’engage pas franchement dans la résistance, il est trop protecteur avec ceux qu’il aime, trop généreux avec ceux dans la difficulté, pour se détourner d’actes dangereux vis à vis de l’occupant. Attiré par les hommes, son homosexualité est considérée comme une maladie par la société de l’époque et, surtout, par les Nazis.

Bref, Julien n’aurait jamais dû se rapprocher d’Engel. Pourtant, non seulement on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, mais Julien a une capacité incroyable à voir les êtres humains derrière les étiquettes ou les uniformes. Cette qualité va charmer Engel et faire évoluer sa vision du monde. Pendant tout le roman, les notions de bien et de mal, de choix pour survivre ou pour réussir à se regarder dans le miroir, s’entremêlent avec la mort omniprésente. Au coeur de ces tourmente, le couple va faire ce qu’il peut pour garder son humanité malgré la guerre et les idéologie. 

Leur amour devient alors un contrepoids à l’horreur, mais ne suffit pas toujours et l’auteure sait jouer les équilibristes avec les sentiments, toujours sur la corde raide pour ne pas tomber dans la facilité - oui l’amour c’est beau, non ça ne résout pas tout par magie. Par ailleurs, s’ils traversent des moments qui mettent leurs sentiments à l’épreuve, s’il y a des moments d’amertume, Julien et Engel sont égaux dans leur relation. Lily Haime dépeint également une belle galerie de personnages, dont des femmes qui sont loin d’être des potiches, bien au contraire, et Julien est un personnage qui a un immense respect pour celles qui font partie de sa vie. 

Avec A l’ombre de nos secrets, le lecteur suit donc l’intégralité de l’histoire de Julien et Engel, jusqu’à sa conclusion émouvante. J’ai refermé ce roman les larmes aux yeux, la lecture était intense, l’écriture menée avec brio de bout en bout sans tomber dans les clichés du genre.


0 commentaires

Bilan novembre 2017


Un mois surtout placé sous le signe du NaNoWriMo, donc plutôt orienté écriture !


Pour rappel l’ensemble de mes articles est listé ici.

Lecture

Lire la suite 0 commentaires

C’est lundi que lisez vous ? 27/11/17


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 


Je fatigue sur le NaNoWriMo alors j’ai lu un peu plus, mais toujours que des mangas.


Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu la semaine passée ?


Showa genroku rakugo shinju - Descending Stories, tomes 1 et 2 - Kumota Haruko 💕
À la fois aussi bien que l’animé mais avec une touche différente, gros coup de coeur !

Chronique de l’animé : saison 1 - saison 2


QQ Sweeper, tomes 2 et 3 - Kyousuke Motomi
Si le tome 1 est juste bien, j’ai dévoré le 2, puis 3.

Chronique à venir


Queen’s Quality, tomes 1 et 2 - Kyousuke Motomi 💕
La suite du précédent et c’est de mieux en mieux ! L’histoire et les personnages prennent de l’ampleur et le fantastique et le mystère sont bien gérés.

Chronique à venir


Given, tome 1 - Natsuki Kizu 💕
Relecture en réalité de ce BL que j’ai adoré en scan avant l’annonce de la licence française.

Chronique à venir (oui, ça commence à s’accumuler 😑)


Lire la suite 6 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? 20/11/17


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

Peu de lectures en ce moment, je suis en plein NaNoWriMo et passe presque tout mon temps à écrire ou tenter de survivre entre 2 sessions 😶 Du coup je présente ici mes lectures depuis début novembre.

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu ces dernières semaines ?


March comes in like a lion, tomes 10 et suivants - Chica Umino 💕
Voilà, je suis à jour de ce qui est dispo et très impatiente de lire la suite ! Le manga comme l’animé sont entrés dans mes titres préférés haut la main 💕💕💕



Coeur de hérisson, tome 5 - Nao Hinachi
Dernier tome de cette comédie romantique mignonne



QQ Sweeper, tome 1 - Kyousuke Motomi
Par l’auteure de Dengeki Daisy, un shojo que j’aime beaucoup


The Ancient Magus Bride, tomes 5 et 6 - Kore Yamazaki 💕
Voilà j’ai lu tous les tomes de ma PAL !



Fence, volume 1 - C.S. Pacat et Johanna the Mad
J’ai acheté et lu ce comics parce que l’histoire est écrite par l’auteure de Prince Captif que j’ai adoré. Par contre ce n’est en fait que le 1er chapitre, donc beaucoup trop court pour me faire un avis.

Lire la suite 4 commentaires

Harcèlement scolaire : les mangas comme support de prévention



Voici un article que j’ai prévu d’écrire depuis des mois - depuis que j’ai terminé le superbe manga Le Chant des Souliers Rouges - mais j’ai repoussé le moment de m’y mettre jusqu’à la dernière minute.

En effet, le sujet me tient énormément à cœur mais reste pour moi difficile à aborder, même 25 ans après. Cependant, à l’occasion de la journée nationale de prévention contre le harcèlement scolaire ce 9 novembre, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice à travers un média que j’aime : le manga.


Pourquoi le manga pour parler du harcèlement scolaire ?

Lire la suite 7 commentaires

Coeur de Hérisson, tomes 1 à 4 - Nao Hinachi

Mon avis : 👍
 
Genre : romance, school life, comédie
Public : tout public
Statut de la série : terminée
Tomes parus en VF : 5 (le 5 vient de sortir)
Tomes parus en VO : 5
 
 
Résumé éditeur 
 
Hozuki est le mauvais garçon du lycée, connu pour être bagarreur et insociable. Seule Kii, une fille de sa classe, le voyant comme un hérisson sur la défensive, se prend d'affection pour lui et lui adresse la parole. Une amitié naît entre eux, évoluant rapidement en amour du côté de la jeune fille. Mais, face à Hozuki qui n'arrive pas à faire la différence entre ces deux sentiments, leur relation s'annonce compliquée.
 

Coeur de Hérisson est un shojo mignon et frais qui ne révolutionne certes pas le genre, mais nous propose une comédie romantique réussie.

Si le thème du « mauvais garçon » est souvent exploité dans les romances j’ai trouvé que le personnage d’Hozuki évitait de tomber dans les clichés. En effet, nous ne sommes pas face à un nième bad boy au passé trouble, mais simplement à un garçon... à côté de la plaque ! Hozuki est surtout incompris par son entourage parce qu’il ne sait pas toujours quel comportement social est adapté à la situation. J’ai une vraie tendresse pour ce genre de personnage décalé, qui cumule les bourdes sans même s’en rendre compte ou sans comprendre ce qui cloche dans son attitude (sans doute parce que je m’y reconnais beaucoup !).

Bref, dès le départ la seule à comprendre qu’il y a un monde entre l’apparence du garçon et ses intentions, c’est Kii. La jeune fille est spontanée et d’une gentillesse qui flirte avec la naïveté - pas la stupidité pour autant, elle sait aussi réagir quand la situation s’y prête. Cette dernière qualité est parfois un défaut qui manque de la perdre à plusieurs reprises, mais la rend attachante. La narration est centrée sur elle, permettant au lecteur de découvrir peu à peu Hozuki, mais aussi les autres personnages, en même temps qu’elle.

Le titre fonctionne bien par l’alchimie du couple - pour une comédie romantique c’est un peu obligatoire vous me direz ! -, notamment grâce à la personnalité d’Hozuki. Celle-ci provoque nombre de malentendus qui m’ont fait vraiment rire à plusieurs reprises. Si l’on n’échappe pas à certains clichés de la romance shojo - parfois détournés parfois non -, on passe un moment de bonne humeur et de tendresse avec ces deux adolescents.

Côté graphisme, c’est tout aussi mignon et pétillant, et j’avoue avoir un coup de coeur aussi pour le sourire d’Hozuki !

2 commentaires

Bilan octobre 2017


Pour rappel l’ensemble de mes articles est listé ici.

Lecture

Roman

Lire la suite 0 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? 30/10/17


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

En réalité je ne réponds presque jamais à la dernière question, car je choisis mes lectures au coup par coup selon l'humeur du moment !

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?


Coeur de Hérisson, tomes 1 à 4 - Nao Hinachi
Une romance mignonne et rafraîchissante, chronique à venir !


March comes in like a Lion, tomes 1 à 9 - Chica Umino 💕
Comme avec l’animé, énorme coup de coeur.



The Ancient Magus Bride, tome 4 - Kore Yamazaki 💕



Met by accident (fanfiction Yuri on Ice) - paxton1976


Lire la suite 7 commentaires

Écriture : créer ses personnages


À l’approche du NaNoWriMo je suis en plein travail sur les personnages de mon projet, ce qui m’a donné envie de partager avec vous les différents aspects à prendre en compte lors de leur création. Comme tous mes articles sur l’écriture, ce n’est que le fruit de mon expérience et mon point de vue, n’hésitez pas à le compléter.

Une histoire est toujours portée par au moins un personnage, plus souvent plusieurs (c’est un peu plus intéressant). Disons en tout cas qu’au moins pour vos personnages principaux (protagonistes ou antagonistes) il est bon de se poser les questions que je vais développer ci-dessous.

Vous pouvez faire des fiches personnages, détaillées ou pas, ou garder les informations simplement en tête ; tout prévoir avant de commencer à écrire ou le développer au fil de l’eau. Tout est possible et dépend du fonctionnement le plus confortable pour vous, ainsi que de votre histoire : s’il y a deux personnages, la dose d’informations à manipuler n’est pas la même qu’avec une vingtaine. À présent j’ai l’habitude de faire des fiches succinctes dans mon application d’écriture (Storyist sur iPad) pour les personnages importants, comme celle-ci pour l’une de mes fanfictions :


Vous noterez que je n’ai pas tout complété, tout simplement parce que je n’ai noté que ce qui n’était pas intégré dans mon esprit. Le personnage venant de Yuri on Ice, je connais déjà la couleur de ses yeux ou son caractère par exemple.

Selon les besoins ce sera plus ou moins détaillé, et généralement je remplis au fur et à mesure de l’écriture : je ne suis pas vraiment architecte, je me laisse donc de la marge pour découvrir mon personnage. Les personnages mineurs sont eux créés au fil des besoins et à part noter leur nom, celui de leur tribu et de leur anima pour ne pas me contredire plus tard, c’est à peu près tout. Si l’un d’eux finit par prendre plus de place, j’avise alors.

L’aspect physique

Lire la suite 3 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? 23/10/17


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

En réalité je ne réponds presque jamais à la dernière question, car je choisis mes lectures au coup par coup selon l'humeur du moment !

J’ai zappé ce RDV la semaine dernière car j’avais assez peu lu, je me concentrais sur un manuscrit pour une copine.

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu ces 2 dernières semaines ?


Finalement j’ai abandonné l’idée de lire un roman ces deux dernières semaines. J’avais déjà un manuscrit à béta-lire et des envies de fanfictions de Yuri on Ice.
Côté mangas, toujours pour préparer un article sur le thème, j’ai orienté mes lectures vers des titres qui parlent de harcèlement scolaire (ou que je pensais qui en parlaient).


Cat Street, tomes 1 à 8 - Yoko Kamio
Ce titre aborde plutôt la déscolarisation / phobie scolaire, mais effleure le sujet du harcèlement scolaire. J’ai beaucoup aimé le thème du lycée démocratique, pas courant du tout, et très proche de mes propres idées en matière d’instruction.


Vitamin - Keiko Suenobu
Ce one-shot est pile dans le sujet par contre. Sans concession, tout le mécanisme du harcèlement scolaire et de ses conséquences est disséqué et ça a été une lecture difficile pour moi.


Tue-moi plutôt sous un cerisier - Hina Sakurada
On me l’a recommandé pour ma recherche autour du sujet, mais je n’ai pas trouvé qu’il l’abordait vraiment et surtout pas de manière réaliste. De façon générale je n’ai pas du tout aimé ce titre, hyper prévisible, aux personnages inintéressants et à la narration mal fichue.


Life, tomes 1 et 2 - Keiko Suenobu
Même mangaka que Vitamin, ce titre aborde plutôt la santé mentale des adolescents et en particulier la scarification. Ce manga est excellent mais HYPER dur et déprimant, j’ai préféré arrêter ma lecture plutôt que de plomber mon moral.


The Ancient Magus Bride, tomes 2 et 3 - Kore Yamazaki 💕
Relecture pour enchaîner sur les suivants et surtout parce que l’animé a commencé (excellent au passage !).



Hana Yori Dango, tome 1 - Yoko Kamio
Toujours pour mon article, on m’a conseillé ce manga et, effectivement, il aborde le harcèlement scolaire. Mais je n’ai pas trouvé le propos tellement juste, et je n’ai pas du tout accroché, un tome me suffira.

Lire la suite 6 commentaires

Animé : March comes in like a Lion, saison 1


Mon avis : coup de 💕

Genre : tranche de vie, psychologique, compétition
Public : ado et adultes
Statut de la série : 1 saison terminée, la 2nde commence le 14 octobre



Synopsis 

Rei Kiriyama, 17 ans, est un adolescent plutôt marginal dont la vie entière semble tourner autour du shogi (échecs japonais). Extrêmement doué, il est devenu joueur professionnel alors qu'il n'était que collégien et, depuis, il enchaîne les matchs et les tournois. Mais malgré ses nombreuses victoires, Rei se sent vide et n'arrive pas à trouver sa place.

Sa vie va toutefois commencer à prendre une toute autre tournure suite à sa rencontre avec Akari, qui vit à quelques mètres de chez lui, et des petites soeurs de cette dernière : Hinata et Momo.


Ne vous laissez pas abuser par le graphisme doux et rond des personnages : March comes in like a Lion n’est pas une romance shojo. D’ailleurs ce n’est pas un shojo. Ni une romance. Pas l’ombre d’un intérêt amoureux à l’horizon pour le héros dans cette saison.

Au contraire, sous le prétexte du milieu professionnel du shogi (échecs japonais), il s’agit d’une histoire qui traite de sujets graves : dépression, deuil, personnalités toxiques... Pourtant, loin de se complaire dans le négatif, March comes in like a Lion montre le parcours d’un jeune homme combatif, apporte des messages d’espoir, des moments trop mignons et même beaucoup de fous rires.


Une lutte contre la dépression

Lire la suite 0 commentaires

Ecriture, le 1er jet : architecte ou jardinier ?


Cela fait à présent quelques années que j’écris et le meilleur conseil que j’ai reçu reste toujours : allez au bout de votre premier jet, racontez toute votre histoire, puis retravaillez. C’était l’un des premiers donné lors du MOOC Draftquest, mais aussi par Bernard Werber lors de sa masterclass que j’ai suivi.

Il est tentant de juger nos écrits, de vouloir coucher directement la phrase parfaite. Mais une telle méthode ne pourra que donner un début éventuellement parfait (et encore), mais sûrement pas une histoire, surtout lorsqu’on débute. Ce premier jet est un tas de terre glaise auquel on donne des formes grossières, la réécriture permet d’affiner les détails.

Pourquoi j’écris tout ça et je sors cet article maintenant ? Parce qu’en novembre a lieu le NaNoWriMo auquel je participe depuis quelques années. Ce défi mondial un peu dingue consiste à écrire 50 000 mots en 1 mois, soit 1667 mots par jour. C’est beaucoup - en tout cas pour moi, je ne suis pas une rapide -, je n’ai atteint ce palier qu’une fois en plusieurs années, mais dans tous les cas on avance, avec le côté ludique du compteur qui grimpe et l’ambiance d’émulation entre participants.

Le but est donc de produire notre terre glaise sans regarder en arrière pour juger les formes.

Et pour construire l’intrigue de base, la colonne vertébrale de notre histoire il y a deux grandes approches.



NB : les images utilisées sont des extraits du site officiel NaNoWriMo et lui appartiennent donc.

L’architecte


Appelé « planner » dans le jargon du NaNoWriMo (planificateur), le nom parle de lui-même : avant de commencer l’écriture, l’architecte prépare les plans de sa maison, parfois très détaillés, parfois moins (je reviens un peu plus loin sur cette nuance). Ce type d’auteur a une approche méthodique de son roman. Il sait déjà comment il commence, les péripéties, la fin. Il fait des fiches personnages, décors, etc. Prépare ses recherches avant de poser le moindre mot.

Il existe plusieurs méthodes pour aider à créer sa structure, comme par exemple la méthode du flocon. On peut aussi reprendre les étapes du monomythe ou du voyage du héros (version plus détaillée du précédent). Ces théories reposent sur l’idée que la plupart des histoires - voire toutes -, de l’antiquité à nos jours, peuvent se décomposer en un certain nombre d’étapes, les principales étant :


1. La situation initiale : le monde normal du (des) personnages principal (aux)


2. L’appel du héros : un élément vient perturber la vie quotidienne du personnage principal

Cela va de la rencontre de Juliette pour Roméo, à la découverte de l’anneau par Frodon, en passant par l’expérience qui tourne mal des frères Elric. A partir de là, le (ou les) héros a le choix de répondre ou non à cet appel : Roméo aurait pu lâcher l’affaire en découvrant que Juliette était la fille de son ennemi ; Frodon dire à Gandalf de se débrouiller ; les frères Elric abandonner l’alchimie et accepter leur sort.

L’histoire serait un peu courte dans ce cas ! Mais rien n’oblige le héros à accepter d’emblée, ou facilement.


3. Des péripéties : des épreuves se mettent sur le chemin du héros

On ne va quand même pas lui faciliter la vie ? Pour rendre une histoire intéressante, il faut de la tension, un fossé entre ce que veux le personnage et la réalité : qu’est-ce qui se dresse en travers de son chemin ? Comment va-t-il le surmonter ?

Les épreuves ne sont pas forcément des combats au sens propre du terme - ça peut ! mais pas forcément. Et les monstres à vaincre peuvent prendre divers visages : un rival, un dragon, une catastrophe naturelle, ou le héros lui-même. Les péripéties dans Haikyuu seront - notamment - les matchs ; le principal ennemi de Yuri Katsuki est son anxiété ; et bien sûr le principal problème de Roméo et Juliette est l’hostilité de leurs familles.


4. Une résolution, qui a permis au personnage d’évoluer

Bonne ou mauvaise, l’issue de la quête résout le problème initial. 

L’histoire d’amour a son happy end - il vécurent heureux bla-bla-bla - ou se termine mal - séparation, mort... Le fait est que la tension initiale de la rencontre entre Roméo et Juliette a une fin claire et une morale.

Je ne suis pas du tout fan des happy ends aux forceps : une bonne fin doit être la conclusion logique - mais pas forcément évidente - de l’intrigue, doit être cohérente et fidèle au monde créé et au caractère des personnages.


5. Un retour à un monde normal, mais différent de la situation initiale


Tout ceci est évidemment très schématisé, mais parfois y revenir peut aider à se débloquer dans l’étape de préparation de son texte. Je vous conseille d’ailleurs de vous entraîner à identifier les schémas narratifs dans les fictions que vous lisez ou regardez, c’est très instructif (mais parfois agaçant quand on voit tout venir à 10 kilomètres).

Je vous invite à regarder cette courte vidéo Ted-ed sur le voyage du héros pour mieux comprendre le concept.

Lire la suite 2 commentaires

Le Mari de mon Frère, tomes 2-3 - Gengoroh Tagame


Mon avis : coup de 💕

Genre : société, homosexualité, famille
Public : tout public
Statut de la série : terminée au Japon
Tomes parus en VF : 3
Tomes parus en VO : 4



Résumé éditeur

La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l'arrivée surprise de sa mère, la fillette à de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d'un oeil bienveillant l'arrivée d'un homosexuel dans le quartier... Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer à remettre en cause ses certitudes !



‼️Spoilers possibles du tome 1‼️

Le tome 1 se centrait sur les réactions de Yaichi, mettant l’accent sur le contraste entre ses monologues intérieurs avec ses préjugés et les questions ingénues de Kana. Dans ces volumes on sent que le Japonais non seulement a réussi à passer outre certaines de ses réticences, mais poursuit son introspection. Peu à peu, il ne voit plus Mike comme « le mari de mon frère », « un étranger » ou « un homosexuel », mais comme « Mike » : une personne gentille avec tout le monde - et particulièrement sa fille que Yaichi aime plus que tout au monde -, à la bonne humeur communicative. Un être humain dont les différences ne représentent pas un danger pour lui et ceux qu’il aime, mais au contraire un enrichissement.

C’est d’ailleurs le maître mot de ce manga : l’acceptation de la différence. Bien sûr celle d’une autre orientation sexuelle, mais aussi d’une culture inconnue ou encore d’une composition familiale hors norme. Et, au Japon, la norme joue un rôle extrêmement important ; sortir du moule n’est pas toujours facile ou bien vu.

La composition de la famille de Kana est un des moyens de faire passer ce message : Yaichi est papa solo, revendique son rôle, fait passer le bien-être de sa fille avant tout le reste. S’il est divorcé, la mère de Kana est toujours présente, mais sa carrière l’occupe beaucoup. Sa relation avec son ex-mari semble à la fois simple et trouble, mais sa philosophie est de ne pas se préoccuper du regard des autres.

Et il s’agit bien dans ces volumes de ce fameux regard. Yaichi se retrouve confronté à la cruauté de l’homophobie de voisins, à la peur du coming-out... et s’il a conscience qu’il n’était pas irréprochable lorsqu’il a rencontré Mike, ces réactions l’ébranlent.

De nouveau, Gengoroh Tagame signe deux tomes portés par des personnages attachants et humains, à la fois une tranche de vie d’apparence légère (d’apparence seulement), une réflexion profonde et une source d’informations. J’ai hâte de découvrir le dernier volume de la série et je sais déjà que j’aurais un pincement au coeur en quittant Kana, Yaichi et Mike.


0 commentaires

Jumping, tome 1 - Asahi Tsutsui


Mon avis : coup de 💕

Genre : tranche de vie, sport, romance
Public : tout public
Statut de la série : terminée au Japon
Tomes parus en VF : 2
Tomes parus en VO : 4


Résumé éditeur

À cause de son écriture très peu soignée, Ran a toujours été la risée de ses camarades de classe. Et pour ne rien arranger, depuis qu'elle a raté ses examens d'entrée à l'université, la jeune femme vit enfermée chez elle, ne sachant plus quoi faire de sa vie. Heureusement, Sayuri, sa seule véritable amie, décide de l'embarquer de force à Aomori, région plus reculée du Japon, où elle fait ses études. Elle y fréquente notamment le club équestre, en parallèle de ses études. Au contact des membres du club d'équitation, mais aussi des chevaux, Ran va, malgré son manque d'assurance, retrouver goût à la vie !


Quand Akata - éditeur que j’affectionne particulièrement - a annoncé un titre qui se déroule dans le milieu équestre j’étais plus qu’intriguée. Je suis une ancienne cavalière et à ma connaissance il n’y avait pas encore de manga sur ce thème. La lecture de l’extrait a achevé de me convaincre d’acheter le tome 1.

On y suit Ran, jeune fille angoissée, incapable de trouver sa place dans la société, sans estime d’elle-même. Son personnage pourrait être agaçant, son comportement assimilé à de l’auto-apitoiement, mais nous la voyons au contraire se débattre dès le départ pour changer les choses. Cependant son anxiété est la plus forte et la freine littéralement aux portes d’un examen. Par ailleurs cette dernière cache une grande sensibilité et empathie pour autrui : ce sont des caractéristiques que je ne peux que comprendre, aussi Ran a su me toucher.

Son petit rayon de soleil porte le nom de Sayuri, aussi extravertie que Ran est introvertie. Pour une raison qui échappe à celle-ci, la dynamique  jeune fille lui offre son amitié et la pousse à des changements. J’adore Sayuri, elle est hyperactive, drôle et bienveillante : si elle donne l’impulsion à son amie, elle ne la juge jamais et ne la couve pas, confiante en la capacité de Ran à avancer.

Face aux chevaux, Ran est à la fois fascinée et effrayée. Et elle, la jeune fille paumée, se retrouve le sujet de l’affection d’un cheval pourtant considéré comme brisé et impossible à monter. Tsugaru recherche sa compagnie et l’accepte docilement comme cavalière au grand étonnement de tous les membres du club. 

Particulièrement celui d’Hinagata : malgré son affection évidente pour l’animal, il ne parvient plus à communiquer avec lui. Cette fille inconnue et débutante l’intrigue donc sérieusement. Hina est également le beau gosse, intérêt romantique de l’héroïne, cependant loin de tomber dans les clichés du shojo, c’est surtout un adorable maladroit social, en contradiction directe avec son physique attirant. 

Jumping est finalement un titre qui pourra plaire à tous. Bien sûr l’intrigue se déroule autour des chevaux, mais ce n’est pas vraiment un manga de sport, plutôt une histoire de recherche et de construction d’identité pour Ran, et je pense aussi pour Hina. Les chevaux sont plus là comme des thérapeutes que pour l’aspect compétition, en tout cas dans ce premier tome, où l’affection de Tsugaru donne à Ran une motivation pour se surpasser.


0 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? 09/10/17


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

En réalité je ne réponds presque jamais à la dernière question, car je choisis mes lectures au coup par coup selon l'humeur du moment !

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?


Pas de roman cette semaine, je n’ai même pas commencé celui que j’avais prévu ! J’ai tenté de lire une fanfic sans accrocher et je fais une bêta-lecture, du coup j’avais besoin de mangas à côté.


Devil’s Line, tome 3 - Ryo Hanada
Relecture toujours



Kon no Ki Konoha - Yumeka Sumomo (Mizu Sahara)
Une histoire courte dans le style de Hotarubi no Mori e par l’auteure du Chant des Souliers Rouges. On retrouve la poésie de Mizu Sahara mais comme toujours avec les « nouvelles » je suis frustrée par la longueur.


How many grams do you have love ? - Tokiko Harumaki
Un BL sans prétention, pas génial mais pas illisible (je continue de profiter de mon abonnement chez IDP-BL)
(Au passage j’ai rien contre les titres en anglais, mais si ça pouvait être de l’anglais correct ça serait pas mal...)


Les Enfants de la Baleine, tomes 1 à 7 - Abi Umeda 💕
Relecture des 4 premiers et découverte des suivants en prévision de la sortie de l’animé. Je n’aurais qu’un mot pour qualifier ce manga : chef-d’œuvre.

Chroniques du tome 1, tome 2 et tome 3


The Ancient Magus Bride, tome 1 - Kore Yamazaki 💕
Autre relecture pour enchaîner sur les derniers tomes et me préparer pour l’animé qui vient de commencer.


Lire la suite 7 commentaires

C’est lundi que lisez-vous ? 02/10/17


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

En réalité je ne réponds presque jamais à la dernière question, car je choisis mes lectures au coup par coup selon l'humeur du moment !

J'ai décidé d'intégrer aussi les fanfictions que je suis assidûment dans ce rendez-vous, car elles prennent une bonne part de mes lectures depuis quelques mois. Et c'est l'occasion de partager mes préférées.

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu’ai-je lu la semaine passée ?


Peu de mangas pour une fois ! Le roman et les fanfictions ont occupé une bonne partie de mon temps de lecture.


À l’ombre de nos secrets - Lily Haime 💕
Coup de coeur pour cette romance historique poignante

Chronique à venir (sans doute - oui j’ai un retard de dingue de ce côté)


The Rules for Lovers, chapter 16 - ADreamingSongbird 💕
Une mise à jour rapide de cette fanfiction avant que l’auteure la mette en pause quelques semaines.



Never Look Away, chapter 21 - Gabapple & Mamodewberry 💕
Une autre de mes fanfictions Yuri on Ice préférées.



The Beast is next to me - Nase Yamato
Je profite de mon abonnement ebook chez IDP pour découvrir des titres. Celui-ci n’est pas inoubliable mais je l’ai lu en entier (contrairement à d’autres).

Lire la suite 7 commentaires

Bilan septembre 2017


Je tente donc de reprendre mes bilans mensuels, sans garantie d’être assidue... Je crois que le dernier date d’il y a 1 an !

Pour rappel, tous mes articles de blog sont listés, classés par thème, sur cette page de sommaire.

Lectures

Roman

Lire la suite 0 commentaires

C'est lundi que lisez vous ? 25/09/17


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

En réalité je ne réponds presque jamais à la dernière question, car je choisis mes lectures au coup par coup selon l'humeur du moment !

J'ai décidé d'intégrer aussi les fanfictions que je suis assidûment dans ce rendez-vous, car elles prennent une bonne part de mes lectures depuis quelques mois. Et c'est l'occasion de partager mes préférées.

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.


Qu'ai-je lu la semaine passée ?


Keeper of the Lost Cities, volume 5 - Shannon Messenger 💕
Ça y est, je l'ai terminé ! Encore un excellent tome, vivement la suite !

Chroniques des précédents :


The Rules for Lovers, chapter 15 - ADreamingSongbird 💕
Je suis complètement accro à cette fanfiction Yuri on Ice.



Devil's Line, tome 2 - Ryo Hanada
Toujours en relecture, j'avance doucement dans cette série.

Chronique :


I want to say Love - Kotetsuko Yamamoto
Un BL mignon comme sait toujours le faire cette mangaka, mais pas son meilleur.

Chronique de la même auteure :


Le Mari de mon Frère, tomes 1-3 - Gengoroh Tagame 💕
J'ai relu les 2 premiers, enchainé sur le 3, c'est toujours aussi excellent.

Chroniques :
Tomes 2-3 : à venir

Lire la suite 7 commentaires

C'est lundi que lisez vous ? 18/09/17


J'avais abandonné ces posts par manque de temps, énergie, lectures de romans... Je tente donc de reprendre, pas sûre d'être régulière.


Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

En réalité je ne réponds presque jamais à la dernière question, car je choisis mes lectures au coup par coup selon l'humeur du moment !

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Qu'ai-je lu la semaine dernière ?


On a reçu une commande de mangas de France et acheté certains en numérique pour compléter des séries !


Devil's Line, tome 1 - Ryo Hanada
Relecture pour enchaîner sur la suite, ma fille est fan et voulait continuer la série alors j'en profite. Du coup on a jusqu'au tome 8.

Chronique :


Le Requiem du Roi des Roses, tomes 1 à 7 - Aya Kanno 💕
Relecture pour les 5 premiers, découverte pour les 6 et 7 et mon coeur a fait le yoyo ! Un de mes titres préférés.

Chroniques : 
Tomes 2 à 4


Jumping, tome 1 - Asahi Tsutsui 💕
Une chouette découverte !

Chronique à venir


Zombie Cherry, tomes 1 à 3 - Shoko Conami
Relecture pour les 1-2, et j'ai conclu la série avec le 3. Je suis un peu partagée sur ce volume, il y a à la fois du très bon et des déceptions à mon goût.

Chroniques :
Tome 3 : à venir


Perfect World, tomes 1 à 4 - Rie Aruga 💕
Relecture des 2 premiers pour enchaîner sur les 3-4. Le 3 est un peu en-dessous des autres je trouve, mais ça reste une excellente série. 

Chroniques :
Tomes 3-4 : à venir

Lire la suite 5 commentaires

Like the Beast, tomes 1 à 9 - Yamamoto Kotetsuko


Mon avis : coup de 💕

Genre : Boy's Love, comédie
Public : adulte (scènes explicites)
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 8 - mais le 9 est déjà en ligne dans l'abonnement ebook de l'éditeur
Tomes parus en VO : 10 


Résumé éditeur

Tomoharu Ueda, officier de police dans un petit poste local, mène une vie plutôt tranquille, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'Aki Gotôda, fils du chef d'un clan yakuza, à la poursuite d'un voleur de sous-vêtements. Le lendemain matin, Aki se présente chez lui pour le remercier de son aide... et se retrouve à lui faire une déclaration d'amour ! Interloqué, Ueda lui répond qu'il vaut mieux qu'ils apprennent à se connaître, mais c'est sans compter l'obstination d'Aki, prêt à tout pour arriver à ses fins. 
Policier et yakuza : l'amour pourra-t-il naître entre ces deux hommes que tout oppose ?



Yamamoto Kotetsuko est une auteure de Boy's Love que j'affectionne pour ses couples mignons, aux histoires tendres et souvent drôles. Et Like the Beast est mon préféré, mon "manga doudou" pour les coups de blues tant c'est léger, fun et les deux héros sont attachants.

En effet, le résumé pourrait laisser penser à une histoire d'amants maudits, cela pourrait être sombre et compliqué et... pas du tout ! Tomoharu et Aki se moquent bien des difficultés, ils sont amoureux et c'est tout ce qui compte à leur yeux. Deux amoureux idiots comme dirait une amie qui se reconnaîtra !

Et si leur histoire fonctionne, c'est grâce à leurs personnalités. Aki est un yakuza adorable - oui c'est bizarre dit comme ça mais c'est un fait -, impulsif, excessif dans la colère comme dans l'enthousiasme, son caractère est aussi flashy que ses vêtements hideux - son principal défaut. Tomoharu lui est gentil avec tout le monde indifféremment, n'a peur de personne, il est en fait assez bizarre ! Mais grâce à cette étrangeté il ne rejette pas la confession d'Aki, le laisse entrer dans sa vie et - évidemment - tombe amoureux à son tour.

La dynamique de leur couple est teintée de respect et d'égalité. Ici, pas de clichés d'un personnage plus efféminé dominé par l'autre, au contraire Aki est d'une énergie dévastatrice, et parfois Tomoharu a du mal à suivre - que ce soit son appétit sexuel ou ses raisonnement tordus. Réciproquement, Aki ne cherche pas à changer son partenaire, même si leur vie serait simplifiée s'il quittait la police, il l'aime vraiment tel qu'il est. Autre point que j'apprécie : il s'agit d'une relation entre deux adultes. Si j'aime aussi les histoires avec des ados sans expérience, c'est rafraîchissant de suivre des adultes bien dans leur peau et leurs désirs.

Bien sûr leur situation les obligent à garder leur relation discrète, et n'est pas sans apporter son lot d'ennuis. Enlèvements, acceptation d'un policier par la famille d'Aki et diverses autres péripéties ponctuent leur histoire, et l'on ne s'ennuie jamais avec eux. 

Si vous cherchez un titre "feel-good", mignon, sans prise de tête mais pas niais pour autant, Like the Beast est un choix idéal !


0 commentaires

Le Requiem du Roi des Roses, tomes 5-7 - Aya Kanno


Mon avis : coup de 💕 

Genre : historique, drame
Public : grands ados et adultes
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 7
Tomes parus en VO : 8




Résumé éditeur 

Alors que le comte de Warwick était enfin parvenu à arranger les fiançailles d'Édouard IV et de Bonne de Savoie, une alliance censée asseoir son pouvoir en lui assurant le soutien de la France, le nouveau souverain d'Angleterre annonce son mariage avec Élisabeth Woodville ! 
Trahi, le faiseur de rois prépare sa vengeance... Richard, jusque-là extérieur aux intrigues de cour, est bouleversé lorsqu'il prend conscience que le trône pourrait être à sa portée. Mais à la nouvelle de la capture d'Henri de Lancaster, il se précipite au château avec une seule idée en tête : le passer au fil de l'épée de ses propres mains... 



‼️SPOILERS DES TOMES PRÉCÉDENTS‼️


Le résumé éditeur correspond en réalité au tome 4. En ce début de volume 5, Edouard d'York est entre les mains de Warwick qui l'a trahi, entraînant le propre frère de l'actuel roi, Georges - dont le principal défaut est d'être naïf et manipulable. Dans le même temps, Warwick joue sur les deux tableaux et a promis sa fille aînée Anne à Édouard de Lancaster pour sceller son alliance avec Marguerite et la couronne française.

Sauf que ledit Édouard est amoureux de Richard, qu'il croit toujours être simplement une femme déguisée en homme. Et ce dernier réalise peu à peu ses sentiments pour Henri dont il ignore toujours l'identité.

On retrouve Richard, alors qu'il a décidé de se ranger du côté de son frère le plus âgé et projette de le faire évader avec l'aide de Catersby, l'une des rares personnes à connaître son secret. Édouard de Lancaster tombe sur lui et lui vient en aide, espérant gagner ses faveurs, et acculer Warwick au passage pour qu'il se range vraiment côté Lancaster. Quant à Buckingham, il continue de murmurer dans l'oreille de Richard pour le pousser sur le trône.


Bref, ça ne se simplifie pas, pour notre plus grand plaisir ! Avec le tome 7, la mangaka nous annonce la fin de la première partie de l'histoire et elle a admirablement su construire son intrigue pour monter en puissance jusqu'à un final bouleversant. 

Aya Kanno continue de tisser une toile mêlant intrigues politiques, action, sentiments et folie. Sa galerie de personnages est incroyablement riche et attachante : de nouveau aucun manichéisme, ils ont tous leurs défauts et qualités. Ce n'est pas la morale qui dicte les choix de chacun, mais ils agissent selon des motivations bien concrètes et humaines. Ils recherchent le pouvoir, l'amour, la vengeance, la sécurité pour leur famille, parfois tout à la fois, et peuvent trahir d'un claquement de doigts si leur intérêt va dans ce sens.


Résultat ? J'aime autant Richard qu'Henri, son fils Édouard ou Anne. Tout comme eux, mon coeur est partagé entre les ennemis jurés et quel que soit le vainqueur au final, je sais que ce sera un déchirement. D'ailleurs le dernier tome m'a fait pleurer à plusieurs reprises et je l'ai refermé complètement sonnée.

En effet, même si Richard est torturé par son identité et ses fantômes, même s'il devient de plus en plus impitoyable, je ne peux pas le détester. Il est à la fois touchant, inquiétant, rusé, fort et fragile... en un mot : fascinant. Quant à Henri, si sa douceur nous le rend sympathique, il n'est qu'une marionnette dans ces jeux de pouvoir, tour à tour aux mains de son épouse, de son fils ou de Warwick. Il prend son rôle comme un fardeau inévitable, ses emprisonnements avec fatalité, et ne semble finalement vivant qu'aux côtés de Richard.

Dans ces volumes j'ai été particulièrement touchée par les personnages d'Edouard de Lancaster et Anne, eux aussi coincés entre leurs sentiments et leur devoir, et dont la relation connaît une évolution intéressante.


Je ne veux pas trop en révéler sur l'intrigue, mais je salue la courageuse mise en scène des questions relatives au genre et à la sexualité par la mangaka. Cet ajout à la pièce originale de Shakespeare lui donne une touche moderne et psychologique, tout en restant universel grâce à l'aspect historique et politique. À travers l'hermaphrodisme de Richard, Aya Kanno joue à la fois sur ses côtés masculin et féminin, brouillant les frontières, interrogeant sur les stéréotypes. Ses personnages féminins participent à soulever ces questions, loin d'être là pour se fondre dans la tapisserie, elles tiennent le pouvoir - littéralement pour Marguerite ou à travers ses manipulations pour Elizabeth - ou aspirent à autre chose que le rôle déterminé par leur naissance comme Anne.


Un mot du graphisme pour finir. Je ne vais pas être originale par rapport aux chroniques précédentes, je suis en admiration devant le trait d'Aya Kanno. Elle sait transcrire l'ambiance gothique, les sentiments, les crises hallucinatoires, les flash-backs à travers ses dessins et sa mise en scène. C'est beau, c'est fort, ça bouleverse vraiment, j'étais littéralement en apnée sur certains passages.


À présent j'ai hâte de lire le prochain volume ! La dernière page nous laisse à un moment clé, à partir duquel tout est imaginable, même si je m'attends à avoir le coeur brisé de nouveau par la suite.


0 commentaires

Idées reçues sur les mangas



Parmi les types de lecture qui existent, il y en a un que j'ai découvert tardivement et dont je suis tombée amoureuse : le manga. C'est probablement aussi celui qui est le victime de plus de préjugés négatifs, ce qui a je pense contribué à mon manque d'intérêt jusqu'à récemment, tout simplement par méconnaissance.

En effet, lors d'un appel à témoignage que j'ai lancé sur les réseaux sociaux, les lecteurs de manga ont partagé avec moi les remarques qu'ils essuient sur leurs lectures. Certaines revenaient très souvent, parfois avec des contradictions flagrantes ! Il est évident que pour chaque idée reçue je peux trouver des titres qui y répondent - jamais toutes à la fois ou alors il y a un truc qui m'échappe -, mais de là à mettre toutes les oeuvres dans le même panier... Au contraire, si j'effectue une démarche scientifique carrée, il me suffit d'un contre-exemple pour démonter l'hypothèse "tous les mangas sont..."

Cet article s'adresse donc essentiellement aux néophytes, en espérant leur donner envie de découvrir cet univers très riche. Une bonne partie de ce que j'écris dans cet article peut également s'appliquer aux animés japonais.


Quelques définitions


Commençons par le commencement : qu'est-ce qu'un manga ? C'est tout simplement le terme japonais pour désigner leurs BD et par conséquent cela regroupe des titres d'une diversité aussi riche que les BD franco-belges. Je ne m'étendrai pas sur les titres de type manga d'autres origines (Chine, Corée, France...), par souci de simplification.

Du fait de leur provenance, les mangas se lisent presque tous "à l'envers" (pour nous). Je vais tout de suite écarter ce "reproche" fait par certains néophytes : il faut à tout casser une dizaine de pages pour s'y habituer. Et ce n'est pas parce que j'ai grandi avec, j'ai commencé à en lire à plus de 30 ans.

Au Japon, les mangas sont d'abord pré-publiés dans des magazines, chapitre par chapitre, avant d'être édités sous forme de livres. Je vous ai mis ci-dessus quelques exemples de ces périodiques qui publient des séries que je suis assidûment. Ces magazines sont traditionnellement classés selon le lectorat visé et ces "cases" ont été globalement adoptées par le système éditorial français :
- kodomo, pour les moins de 10 ans ;
- shonen, pour les garçons de 8-18 ans ;
- shojo, pour les filles de 8-18 ans ;
- seinen, pour un public masculin de plus de 16 ans ;
- josei, pour un public féminin de plus de 16 ans ;

Les chiffres de ventes de 2016 en France se répartissent à peu près ainsi (source : Manga News) : seinen 25%, shojo et josei 11%, shonen 63,5% et le reste 0,5%. Ce "reste" comprend essentiellement les titres kodomo et je pense les titres érotiques.

Mais si vous me connaissez un peu vous devez savoir que je n'aime pas les cases... D'autant que les éditeurs français tendent à modifier les classement en fonction de leur public visé plutôt que du magazine d'origine. Et que j'aime des histoires soit-disant pour garçons, et je connais des hommes qui lisent des histoires soit-disant pour filles. Bref, je ne choisis jamais mes lectures en fonction de ça et mes enfants non plus.



Séries en couverture des magazines ci-dessus, de gauche à droite

The Ancient Magus Bride - Kore Yamazaki avec L'Enfant et le Maudit - Nagabe, que je n'ai pas encore lu
Let's Pray with the Priest - Yamamoto Kotetsuko
Hanakoi Tsurane - Natsume Isaku, pas encore (?) édité en France

Lire la suite 4 commentaires

Écriture : que m'apporte la fanfiction ?


Depuis quelques mois, je me suis mise à écrire des fanfictions, un exercice que je n'avais pas prévu de tenter et qui m'apporte beaucoup en tant qu'auteure. 

Petit point sur ce que c'est, pourquoi et comment je m'y suis mise et en quoi cela enrichit ma pratique de l'écriture.


Fanfiction : kézako ?


La fanfiction est comme le nom l'indique, une fiction écrite par des fans. Fans de quoi ? D'un univers existant : cela va de Star Wars, à Harry Potter, en passant par Fullmetal Alchemist, Buffy ou Hunger Games, ou même des jeux vidéos.

De nouvelles histoires sont créées à partir de ces licences, soit en reprenant les personnages, soit le cadre, soit les deux. Cela peut suivre l'intrigue originale - on parle alors de "canon-compliant" - pour la compléter, la poursuivre, se centrer sur des personnages secondaires... ou changer complètement. Les personnages peuvent évoluer dans un univers alternatif, on peut faire des cross-over (croisements entre licenses), cela peut être de la romance, de la fantasy, du thriller... Bref, les possibilités sont aussi vastes que l'imagination.

Bien entendu, les droits n'appartiennent pas aux auteurs de fanfic, même si certains univers se sont ouverts à la publication avec des reversements de droits (voir Kindle Worlds chez Amazon par exemple). La pratique est globalement tolérée (globalement car certains auteurs s'y opposent officiellement) tant qu'elle n'est pas lucrative. De manière générale ceux qui détiennent les droits n'ont pas tellement intérêt à taper sur les auteurs de fanfic, qui sont des fans hardcore et contribuent à la renommée de la licence. C'est en tout cas la position générale des Japonais qui ne s'opposent même pas à la vente de produits issus de fans, voire l'encouragent avec des conventions comme le Comiket. Certains auteurs se sont aussi prononcés en faveur des créations de fanfictions, parfois avec des restrictions, comme J.K. Rowling qui les encouragent à condition qu'il n'y ait pas de pornographie, afin de protéger son lectorat cible.

Pour plus de précisions, je vous renvoie vers l'article de Wikipédia sur le sujet.



Lire la suite 4 commentaires

TAG : je brûle mes mangas


Alors je vous rassure tout de suite : je ne vais pas vraiment les brûler, j'y tiens beaucoup trop !

L'idée amusante de ce tag est de tirer au sort 2 mangas de sa bibliothèque et de choisir celui qu'on sacrifierait en le brûlant. J'ai mis tous les titres que je possède et que j'ai lu, y compris en numérique, et créé 15 matchs à l'aide d'un générateur aléatoire. Certains choix étaient très faciles, d'autres beaucoup moins...


Idée prise chez Angel Chronicles

1er match : Mon Histoire / Faster than a Kiss


Mon Histoire 🔥

Takéo Gôda est un lycéen pataud bâti comme une armoire à glace. Les filles dont il tombe amoureux s'éprennent toutes de son ami d'enfance : le beau Sunakawa. Mais un jour il sauve une jeune fille des griffes d'un pervers. Et, pour la première fois, il semble qu'une fille craque pour lui !


Faster than a Kiss ❤️

Après le décès de ses parents dans un accident, Fumino Kaji, lycéenne de 16 ans, se retrouve à la rue avec Teppei, son petit frère de 4 ans. Son professeur principal, Kazuma Ojiro les recueille, mais Fumino refuse son aide et le provoque ouvertement assurant qu'il n'irait sûrement pas jusqu'à l'épouser pour s'occuper d'eux. Ojiro s'emporte et l'épouse sur le champ. Fumino a bien l'intention de se servir de cette situation uniquement dans le but de protéger son petit frère, mais les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air.


Deux comédies romantiques pour ce match, au moins on parle de titres du même genre.
Aucune hésitation, Mon Histoire est amusant mais ne m'a pas emballée plus que ça. Il a le mérite de casser le cliché du héros beau gosse, mais tourne vite en rond à mon goût. Faster than a Kiss est un titre que j'aime beaucoup, léger et tendre, certes cousu de fils blancs mais il se lit comme une friandise !

Lire la suite 2 commentaires

Arte, tomes 1 à 5 - Kei Ohkubo


Mon avis : coup de 💕

Genre : historique
Public : tout public
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 5
Tomes parus en VO : 7




Résumé éditeur 

Arte est une jeune fille de famille aristocratique qui vit à Florence lors de la Renaissance italienne. Elle est passionnée de dessin et peinture et rêve d'en faire son métier. Mais lors du décès de son seul soutien, son père, sa mère la somme de cesser cette activité pour se marier. Arte, bien décidée à prendre sa vie en main, se met en quête d'un atelier qui l'accepterait comme apprentie.


Si j'avais rédigé un premier avis à chaud sur le tome 1, j'ai eu envie de refaire un article plus construit sur ses différentes facettes après en avoir lu les 5 premiers tomes. 

Manga à la fois historique et féministe, sur fond d'amour de l'art, le titre fonctionne surtout grâce à son adorable héroïne. Et par là je n'entends pas "fille mignonne sans caractère", bien au contraire !

Un titre féministe

Lire la suite 0 commentaires

Les mille oiseaux d'Hiroshima - Eleanor Coerr


Mon avis : 👍

Genre : historique, histoire vraie
Public : à partir de 8-9 ans



Résumé éditeur

Sadako aime les feux d'artifice, le goût de la barbe à papa, et rêve de courir aussi vite que le vent. Mais Sadako est née à Hiroshima. Une ville ravagée par la guerre. Une ville ravagée par la bombe atomique. Et Sadako a la «maladie de la bombe». Alors, tous les jours, elle plie des oiseaux en papier. Car, selon une vieille légende, elle sera guérie par les dieux si elle en fabrique mille.


Les mille oiseaux d'Hiroshima raconte l'histoire vraie de Sadako Sasaki, une petite fille d'Hiroshima qui a vécu de 1943 à 1955. Nous avons lu ce livre ensemble les enfants et moi, lors de notre visite de la ville, pour ouvrir le dialogue sur ce qui s'est passé le 6 août 1945 et comprendre ce que représente le mémorial des enfants dans le parc, ainsi que les guirlande de grues en origami. Une courte introduction et un bref épilogue permettent de replacer la petite histoire dans la grande, et donc d'intéresser aux évènements de la seconde guerre mondiale.

Si le texte est très simple, l'histoire en est difficile et je ne conseillerais pas de laisser un 8 ans sensible le lire seul. Moi même, sur la fin du livre, j'ai dû faire de gros efforts pour que ma voix ne tremble pas et retenir mes larmes. Cependant cette courte lecture permet de comprendre certaines conséquences de la bombe A sur la vie des habitants, d'autant plus facilement que le jeune lecteur peut s'identifier à Sadako. 

C'est sûrement pour cette dernière raison que la vie de la petite fille a inspiré les enfants du Japon et d'ailleurs. Sadako est comme eux, une enfant pleine de vie, d'énergie, de rêves. Le début du roman en 1954 nous la présente dans sa vie quotidienne - glissant ça et là des éléments de civilisation japonaise -, qui est assombrie par le souvenir de ce jour là et la crainte d'être touché par "la maladie de la bombe". 
La leucémie.

Elle ne rêve que de courir et croquer la vie à pleine dent, mais des vertiges vont peu à peu s'emparer d'elle jusqu'au diagnostic redouté. On suit alors son combat, à la fois décrit sans détour et d'une façon claire pour un jeune public. En parallèle, Sadako et ses proches vont se raccrocher à la légende des grues : s'ils en plient 1000, les dieux lui rendront la santé.

Aujourd'hui encore, des écoles du monde entier envoient des guirlandes colorées de grues à Hiroshima, pour rendre hommage à Sadako, devenue l'emblème de toutes les jeunes victimes de la bombe.


0 commentaires

Japon 2017 : Partie 4, Hiroshima et Miyajima




Après la semaine un peu difficile et décevante à Kyoto, Hiroshima a été une bouffée d'air frais ! Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de cette ville à taille humaine aux trams vintage, aux parcs fleuris et habitants accueillants. Mais surtout il s'en dégage une atmosphère très touchante qui ne peut laisser insensible.

De plus, un des sites les plus connus du Japon se trouve à deux pas : l'île de Miyajima.

Parc du mémorial de la Paix


Lieu évidemment incontournable lors d'une visite d'Hiroshima, le parc du mémorial de la paix est à la fois très agréable par son cadre verdoyant et extrêmement émouvant. L'immense espace vert abrite plusieurs mémoriaux en hommage aux victimes de la bombe A et porte ainsi un message de paix.

L'un de ces mémoriaux est consacré aux enfants, victimes non seulement de l'explosion mais aussi des radiations à long terme. La petite Sadako Sasaki, morte d'une leucémie vers 12 ans, est le symbole de ces enfants et son histoire est connue à travers le Japon, voire le monde.

Pendant notre séjour, les enfants et moi avons lu le livre jeunesse Les mille oiseaux d'Hiroshima qui raconte sa maladie, sa mort et comment elle voulait plier 1000 grues en papier pour guérir. Une superstition japonaise raconte en effet que si l'on y parvient, le vœux de guérison est exaucé. Depuis, des guirlandes colorées de grues sont installées à travers le parc, surtout dans le mémorial des enfants. Elles viennent notamment d'écoles du monde entier, en hommage à Sadako, à toutes les victimes et pour la paix entre les peuples.

Découvrir l'histoire de Sadako a beaucoup touché mes enfants, qui se sont identifié à cette petite fille si semblable à eux.

Lire la suite 0 commentaires

Le chant des souliers rouges, tomes 1 à 6 - Mizu Sahara


Mon avis : énorme coup de 💕

Genre : tranche de vie, danse
Public : à partir de 10-12 ans
Statut de la série : terminée au Japon, en cours en France
Tomes parus en VF : 2
Tomes parus en VO : 6


Résumé éditeur 

Kimitaka rêve de devenir basketteur et Takara danseuse de Flamenco. Malheureusement, l’un comme l’autre manque de talent pour exceller dans sa passion. Un jour, ils se retrouvent par hasard sur le toit du collège alors que Kimitaka est sur le point de jeter ses basket rouges et Takara ses souliers rouges de Flamenco. Bien qu’ils ne se connaissent pas vraiment, la conversation s’engage. Chacun dévoile son envie de changer de vie et, comme pour symboliser cette volonté, ils échangent leurs souliers et décident d’embrasser la passion de l’autre. Une nouvelle vie s’offre désormais à eux...


Le chant des souliers rouges est un énorme coup de cœur qui m'a touchée de manière extrêmement personnelle. Petit bijou de sensibilité tant graphique que narrative, au message juste et poétique, il s'est immédiatement fait une place dans mon top 10 manga tous genres confondus.

Difficile de trier mes idées et émotions pour vous le présenter sans trop en dire, mais voici quelques raisons de lire ce magnifique titre.

L'art au service de l'histoire

Lire la suite 0 commentaires

Animé : The Tatami Galaxy


Mon avis : 💕

Genre : psychologique, romance, fantastique ? SF ? Inclassable ! 
Public : adulte
Statut : terminé 
Nombre d'épisodes : 11


Synopsis

Un jeune étudiant entame sa première année dans une université de Kyoto, l'ancienne capitale du Japon. Comme la plupart de ses camarades il entre dans un club de loisirs. Deux ans passent et un évènement étrange ramène l'étudiant à son entrée à l'université. Il profite de cette nouvelle chance pour choisir un nouveau club, vivre une nouvelle vie et faire de nouvelles expériences. Mais à la fin de cette nouvelle période, il est renvoyé à nouveau au début de sa scolarité et le cycle recommence sans fin. Fort heureusement il reste plein de clubs de loisirs à tester et tellement de nouvelles choses à vivre et revivre.



Voici un article qui a été complexe à écrire, tant l'animé l'est lui-même : The Tatami Galaxy est une bizarrerie inclassable mais profondément philosophique. Ne vous laissez pas abuser par le tag SFFF, ici le surnaturel n'est qu'un prétexte à une fable introspective autour des choix de vie et des regrets, dont je suis certaine qu'une bonne partie m'a échappée avec un seul visionnage.

J'espère donc ne pas en dire trop de bêtises en attendant de le revoir plus tard. Pour aujourd'hui voici un petit point sur les éléments qui en font toute la richesse, histoire de vous donner envie de vous y intéresser !

Personnages

Lire la suite 0 commentaires

Japon 2017 : Partie 3, Kyoto



Kyoto, ancienne capitale du Japon, connue pour ses temples et son Histoire, j'en attendais énormément et ça a finalement été un peu une déception. Je pensais être émerveilée à chaque coin de rue comme à Nikko ou dans d'autres villes historiques (Florence par exemple) et... non.

Oui, bien sûr, il y a de beaux sites (blindés de monde), mais sortis de là l'ambiance de la ville ne nous a pas charmé comme à Tokyo ou Hiroshima : beaucoup moins adaptée aux piétons, trop de tourisme de masse, habitants moins accueillants, coût de la vie bien plus élevé qu'à Tokyo... Bref, lorsqu'on reviendra au Japon, on logera plutôt à Osaka et on fera 1 ou 2 jours d'excursion sur Kyoto si on veut y retourner. Je sais que mon avis va à contre-courant de celui de beaucoup de visiteurs, mais voilà, nous avons paradoxalement trouvé Kyoto moins authentique que les autres lieux visités.

À la décharge de la ville en elle-même, j'étais seule avec les enfants pour cette partie du voyage, ce qui n'a pas aidé. Mais j'ai trouvé que tout était de nouveau plus facile une fois à Hiroshima, ou même lors du long voyage retour avec 2 escales dont une d'une journée, et pourtant j'étais toujours seule pour les gérer.

Higashi Honganji


Ce temple bouddhiste est à deux pas de la gare et de la tour de Kyoto. Nous y sommes allés le 8 avril, pour le Hana Matsuri qui fête la naissance de Bouddha, mais il n'y avait rien de spécial à part une statue installée à l'entrée. Pas de vrai matsuri (festival) donc comme je l'espérais.

Lire la suite 1 commentaires

Ikumen-after, tomes 1 et 2 - Kazuma Kodaka


Mon avis : 💕

Genre : romance BL
Public : adulte
Statut de la série : terminée, mais l'auteure vient d'annoncer le début d'une suite en août "Ikumen After + A"
Nombre de tomes : 2


Résumé éditeur 

Jeune cadre surmené et père célibataire d’un petit garçon, monsieur Asakura a du mal à gérer sa situation professionnelle et l’éducation de son fils en même temps.
C’est alors qu’il rencontre Kentarô, lui aussi dans la même situation familiale. Les deux hommes au caractère et au rang social totalement opposé deviennent alors amis, avant de prendre petit à petit conscience de leurs sentiments réciproques...



Deux hommes aux caractères et classes sociales opposés se rejoignent sur leur situation familiale : ils élèvent chacun un enfant, seul, avec des méthodes différentes, mais une préoccupation de leur bien-être identique. D'ailleurs ce sont les enfants qui les rapprochent en premier lieu, les deux garçons s'entendant à merveille, avec une forme de jeune amour très mignon... et beaucoup plus simple que celui des adultes. 

En effet, si Kentarô est divorcé parce qu'il a mis du temps à accepter son orientation sexuelle, Asakura est veuf. Ils sont donc dans un état d'esprit tout à fait différent lors de leur rencontre et face à une éventuelle romance. Cependant, leur parentalité va les rapprocher peu à peu, Kentarô aidant Asakura et son fils à faire leur deuil, les soutenant dans leur quotidien : des difficultés pratiques - comme la cuisine - aux psychologiques, le lumineux Kentarô et son fils sont une bouffée d'air frais pour la famille perturbée par les circonstances. Mais pour autant la relation est à double-sens et équilibrée, Asakura n'hésitant pas à rendre la pareille dès qu'il le peut.

Ikumen-after est donc un BL qui met en scène une romance assez classique, mais douce et respectueuse, bien menée sous le joli trait de Kazuma Kodaka. La présence des deux enfants dans l'équation pourrait faire penser à une thématique autour de l'homoparentalité, mais je n'ai pas trouvé la "problématique" vraiment développée, contrairement à celle des papas solos. En fait, j'ai tout simplement retrouvé des inquiétudes normales de parents de jeunes enfants, des troubles du comportement, aux repas, en passant par les maladies ou les petits qui se mettent en danger sans en avoir conscience. Avec l'annonce d'une suite - dans laquelle les enfants semblent plus grands et la famille déjà formée - il est possible que les spécificités liées à l'homoparentalité soient plus creusées.


NB : Ce titre ne contient pas de scènes explicites, pour autant je ne le qualifierais pas de tout public : les discussions sont parfois très adultes, abordant sans détour la masturbation ou le porno. Je préfère le préciser car je suis tombée sur des articles ou des listes de conseil qui l'indiquait tout public voire jeunesse...

La Passe-Miroir, tome 3 - Christelle Dabos


Mon avis : 💕

Genre : fantasy steampunk
Public : young adult
Statut de la série : en cours
Tomes parus : 3 sur 4 prévus



Résumé éditeur

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ? 

Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d’un futur incertain.



‼️SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS‼️


Si vous me suivez un peu, vous devez savoir que la saga de La Passe-Miroir fait partie de mes romans favoris, rivalisant dans mon coeur avec Harry Potter. Je n'ai donc pas traîné à lire ce troisième tome, rapidement dévoré ! Une fois de plus je me suis laissée emporter dans ce monde, surprendre par plusieurs retournements de situation et ce volume a fait accélérer mon coeur à plusieurs reprises.

Ellipse temporelle entre la fin du tome 2 et celui-ci, il s'est passé presque 3 ans depuis l'étrange mariage d'Ophélie et Thorn, ainsi que la disparition de celui-ci. De retour à Anima, Ophélie étouffe, surveillée par les Doyennes, et dans la crainte que ses gestes soient également scrutés par Dieu. Elle trouve tout de même le moyen de leur fausser compagnie - et je ne vous dirai pas comment, ce serait gâcher la surprise - pour rejoindre l'arche de Babel.

Dans cet opus j'ai trouvé l'influence d'Alice au Pays des Merveilles encore plus marquée : des dodos, en passant par les panneaux indicateurs loufoques, au monde régit par de multiples conventions absurdes... le côté Lewis Caroll est omniprésent, mais toujours aussi bien remanié. Une fois de plus, Christelle Dabos reprend des classiques culturels - mythologie, littérature de l'absurde, références bibliques - et les exploitent à sa façon très personnelle pour créer un monde cohérent.

L'arche de Babel ne fait pas exception, avec sa culture et géographie différentes d'Anima et du Pôle. À la fois melting-pot culturel et carcan rigide, dépositaire de la mémoire des Hommes et source de censure éhontée, Ophélie se voit obligée de s'y adapter, avec toujours autant de courage malgré les dangers et difficultés. Notre héroïne se réinvente ici sur plusieurs plans, alors qu'elle est seule face à l'adversité, plus seule qu'elle ne l'a jamais été, mais aussi plus décidée que jamais à retrouver Thorn et découvrir la vérité sur leur monde.

Nos autres personnages préférés ne sont pas oubliés - heureusement pour la fan d'Archibald que je suis - et ne restent pas les bras croisés eux non plus. La fin de ce tome laisse présager un final sous tension et l'attente va de nouveau être longue !

2 commentaires

Animé : Hotarubi no mori e


Mon avis : ❤️

Genre : mythologie, romance
Public : tout public
Statut : un unique OAV de 45 minutes


Synopsis

Alors qu'elle n'a que six ans, Hotaru se perd dans une forêt pendant ses vacances d'été.
Secourue par une personne portant un masque de youkai prénommée Gin, il se présente comme un esprit de la forêt. S'il touche un être humain, il disparaît.
Hotaru, intriguée par cette personne, décide de passer ses vacances d'été avec lui. Une amitié naît alors entre eux.
Depuis ce jour, Hotaru vient rendre visite à Gin chaque année à la même période.


Hotarubi no mori e ("dans la forêt des lucioles") est un OAV qui met en scène une histoire courte de Yuki Midorikawa, l'auteure du Pacte des YokaiLes histoires ne sont pas liées, mais on y retrouve la même ambiance et le personnage de Gin n'est pas sans rappeler Natsume.

On y suit l'évolution de la relation d'Hotaru, petite fille puis adolescente humaine, avec Gin, un yokai de la forêt. Chaque été, ils se retrouvent, passent tout leur temps libre ensemble dans cette forêt peuplée d'esprits et aux paysages figés dans le temps. Tout comme Gin, qui reste identique au cours de la dizaine d'années qu'ils partagent, tandis qu'Hotaru se transforme peu à peu. 

Et ce n'est pas le moindre mur entre eux : la menace de la disparition de Gin si elle venait à le toucher ne leur permet jamais tout à fait d'être spontanés. Ce danger plane sur eux pendant toute l'histoire, malgré la légéreté des étés passés ensemble. À plusieurs reprises il leur est rappelé, soit par les yokai de la forêt, soit par des gestes réprimés entre eux.

Cet animé est une jolie histoire courte, à la fois douce, tendre et émouvante, sur fond de mythologie japonaise.

2 commentaires

Japon 2017 : Partie 2, Nikko




Je poursuis le récit de notre séjour au Japon avec notre excursion d'une journée à Nikko.



Nikko est une petite ville nichée au milieu des montagnes à environ de train 2h de Tokyo. On peut prendre plusieurs lignes pour s'y rendre, nous avons opté pour le shinkansen. Dans tous les cas on finit dans un tout petit train dont la voie se réduit à une seule au bout d'un moment : impossible de croiser ceux qui arrivent dans l'autre sens, il faut prendre chacun son tour !


La visite est donc faisable sur une journée, mais ça fait tout de même une grosse journée avec des enfants. Cependant je ne regrette pas une seconde, car c'est une des visites les plus époustouflantes de notre séjour ! Si on y retourne nous opterons probablement pour au moins 2-3 jours sur place en revanche, d'autant que la ville regorge de onsen.

Si Nikko est si touristique c'est notamment parce qu'elle abrite des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au milieu d'une forêt d'immenses cèdres, on découvre plusieurs temples et sanctuaires de toute beauté. Le cadre est enchanteur, presque carte postale, et malgré le monde on ne peut qu'être subjugué.

Les lieux sont intimement liés à la famille des Tokugawa, figures importantes de l'Histoire du Japon puisque Ieyasu Tokugawa - qui y est inhumé - est le fondateur du système du shogunat.

Lire la suite 1 commentaires

Les Brigades Immunitaires, tome 1 - Akane Shimizu


Mon avis : 👍

Genre : vulgarisation scientifique, aventure, humour
Public : à partir de 10-12 ans
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 1
Tomes parus en VO : 4


Résumé éditeur

Savez-vous ce qui se passe dans votre organisme quand de terribles microbes débarquent ? Des brigades immunitaires d’élite, toutes plus impitoyables les unes que les autres, sont chargées de les éradiquer pour protéger les autres cellules et les
globules rouges...
Pneumocoque, allergie, grippe, éraflure...
Les batailles pour votre santé ne font que commencer !


Voilà un manga d'action qui détone dans le paysage éditorial. On a bien des horribles monstres, des héros badass, des planches dynamiques et de l'humour... mais tout cela est prétexte à faire découvrir le fonctionnement du système immunitaire !

Évidemment, la première comparaison qui nous vient à l'esprit est le bien connu dessin animé "Il était une fois la vie". Le point commun est bien sûr de personnifier les cellules et permettre une vulgarisation scientifique. Ce titre est cependant plus moderne (vu la différence d'âge, ça se comprend) et plus... manga tout simplement ! À ce titre on y retrouve une mise en page et des scènes d'action classiques pour un shonen : parfait pour intéresser les ado amateurs du genre, comme ma fille de 12 ans. Le tout en faisant passer le message avec des personnages attachants et des comparaisons claires.

L'intrigue suit une mignonne hématie dont le sens de l'orientation laisse quelque peu à désirer. Pour effectuer ses livraisons de dioxygène et de dioxyde de carbone, elle doit emprunter la circulation sanguine dans laquelle elle se perd régulièrement.


Les fonctions des cellules et du corps humains sont ainsi représentées par des comparaisons simples, puis expliquées par des petits encadrés. Notre hématie se retrouve bloquée par des portillons - les valves - lorsqu'elle veut prendre le flux sanguin à contresens, se fait enguirlander en se perdant dans le système lymphatique - dont les globules rouges sont absents - et se retrouve aux prises avec des agents pathogènes.

C'est là qu'interviennent les cellules du système immunitaire, et notamment un leucocyte au matricule 1146. Tous deux se croisent sur les différents cas : infection, allergie, éraflure. Le fait de choisir des personnages récurrents les rend attachants et permet une meilleure implication du lecteur.

Chaque type de cellule a une personnalité qui dépend de sa fonction. Les leucocytes sont des badass qui bondissent sur les envahisseurs en premier (les cellules les plus rapides en cas d'attaque), les lymphocytes T killer sont des fous furieux, les lymphocytes B helper des commandants, les cellules mémoires ont des petits carnets, les thrombocytes sont d'adorables bambins (les plus petites cellules du système immunitaire)... Quant aux bactéries et virus, ce sont d'hideux monstres.

Lire la suite

Japon 2017 : Partie 1, Tokyo


Cette année, de fin mars à mi-avril, nous avons réalisé un des voyages de nos rêves : le Japon. Un pays qui nous attirait énormément, pour plein de raisons, qui aurait donc pu nous décevoir tant nos attentes étaient grandes. En réalité, ce voyage était encore mieux, grâce notamment à la gentillesse incroyable des Japonais. À peine le temps de chercher notre chemin sur un plan que des personnes venaient spontanément nous proposer leur aide ! Les gens sont souriants, surtout avec les enfants, entament volontiers la conversation, et comme il y a assez peu d'étrangers (à part à Kyoto et l'ambiance s'en est d'ailleurs ressentie) il est vraiment facile de rencontrer les locaux.

Petit résumé de notre séjour en famille qui est passé par Tokyo, Nikko, Kyoto, Hiroshima et Miyajima, au milieu de la fameuse floraison des sakura, en plusieurs articles. Cette première partie parlera de notre séjour à Tokyo.

J'ai déjà évoqué notre gestion et nos découvertes de l'alimentation dans mon article "Voyager avec des allergies alimentaires".



Si nous nous attendions à nous sentir oppressés par la foule et l'activité de la capitale, cela n'a pas du tout été le cas. Tout d'abord les quartiers frénétiques sont très localisés et nous logions au contraire dans un coin très calme, avec le chant des oiseaux et très peu de circulation. 
Par ailleurs, les Japonais sont respectueux et zens, ce qui rend les bains de foule nettement plus gérables qu'en France. Y compris à l'heure de pointe dans le métro. Et je peux vous dire que ça n'a rien à envier à Châtelet question activité ! Simplement, il règne un calme incroyable et appréciable, ce qui rend les transports avec des enfants (surtout TDAH) beaucoup plus vivables.

Tokyo nous a charmé par la diversité des activités, de l'architecture, l'accueil des habitants, l'accès à la pop culture. Tout ce qu'il faut pour plaire au plus grand nombre.

Sakura et hanami

Lire la suite 3 commentaires

Animé : Le Rakugo ou la Vie - Saison 2


Mon avis : chef-d'œuvre ! ❤️❤️❤️❤️

Genre : arts, historique
Public : visible par tous, mais trop complexe pour les moins de 12 ans environ
Statut : terminé 
Nombre d'épisodes : 13 pour la saison 1, 12 pour la saison 2



Synopsis

Après 10 ans d’apprentissage sous la direction du maître Yakumo, Yotarô arrive au sommet en devenant shin’uchi. Malgré cela, il a choisi de reprendre le nom de Sukeroku pour prendre la succession non pas de son maître mais du père de Konatsu. On pourrait croire que tout lui réussit mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, le Rakugo reste un art en plein déclin. Et il s’inquiète aussi pour Konatsu, devenue mère célibataire. Yotarô, maintenant Sukeroku 3e du nom, sera-t-il à la hauteur des défis qu’il a lui-même décidé de relever ?


Si la saison 1 du Rakugo ou la Vie était excellente, la seconde relève tout simplement du chef-d'œuvre. L'intrigue est toujours aussi bien menée, les personnages complexes, l'animation parfaite. Vraiment, je pourrais écrire des pages de superlatifs sur ce superbe animé.

À la place je vais là encore essayer de trier ma chronique sur trois axes. Tout d'abord, de nouveau, le rakugo lui-même, avec son évolution mais surtout sa sauvegarde. Ensuite, de nouveau là aussi, la narration. Enfin le thème de la famille, la transmission et la rédemption, tout aussi central dans cette saison.

Une fois encore tout cela est intimement lié, et si le synopsis officiel est centré sur Yotaro - qui effectivement prend beaucoup plus d'importance - le personnage principal reste selon moi Yakumo.


‼️ATTENTION cet article comporte des spoilers de la saison 1‼️

Le Rakugo : évolution et sauvegarde

Lire la suite 0 commentaires

Voyager avec des allergies alimentaires


De retour de trois semaines au Japon, j'ai eu envie de partager nos trucs et astuces pour voyager malgré nos allergies alimentaires. Autant vous le dire tout de suite : c'est compliqué, parfois même TRÈS compliqué et frustrant. Mais j'aime trop voyager pour m'en priver, alors on essaye de faire avec.

J'ai déjà partagé notre expérience lors d'un podcast en anglais pour Epic Education, mais c'était avant le Japon et donc un pays dont nous ne maîtrisons pas la langue. 


Avertissement préalable : cet article est le fruit de notre expérience uniquement, adapté donc à notre type d'allergie et notre famille. Ce n'est en aucun cas un conseil médical et je vous invite à adapter les astuces à votre cas particulier.

Pour notre cas, nous avons des allergies de type retardé. Cela signifie que notre vie n'est pas en jeu (ouf), mais que les réactions peuvent durer sur plusieurs semaines voire mois (aïe). Les douleurs digestives sont au mieux inconfortables, au pire insupportables (à en tourner de l'œil, je n'exagère pas), la fatigue est écrasante, l'humeur des enfants épouvantable et je ne parle pas des crises de fibromyalgie que cela me provoque. Bref, notre régime est normalement strict, mais les accidents ne sont pas absents surtout en voyageant...

1er défi : l'avion


Si le trajet n'est que de maximum 3-4 heures tout va bien, prenez de quoi grignoter, pas de quoi en faire un plat. Au-delà, ça se complique. Surtout si vous cumulez les allergies comme nous.

En effet, les compagnies aériennes proposent des repas pour les régimes spéciaux. MAIS (et ce n'est pas un petit mais) uniquement gluten free ou dairy free ou... Bref, oubliez la possibilité d'avoir un plateau pour poly-allergique, j'ai demandé, on m'a répondu impossible.

Donc que faire ? 

Jusqu'ici nous avons opté pour demander le sans gluten et slalomer entre les plats pour éviter le lait (je ne parle même pas du soja *soupir*). Nous pouvons nous le permettre parce que comme je le disais avant notre vie n'est pas en jeu, mais je le déconseille fortement. Tout d'abord nous n'avons pas toujours la liste des ingrédients de ce qu'on nous sert (c'est même minoritaire), et selon la compagnie celle-ci est illisible (oui mon chinois est limité j'avoue). Je vous le dis tout net : on a joué, on a parfois perdu. 
Résultat pour le prochain voyage je pense qu'on demandera le plateau 100% fruits qui est proposé, au moins pas de risque.

Dans tous les cas je conseille TRES fortement d'emmener de la nourriture compatible avec soi pour le vol. Entre les fois où nos plateaux spéciaux ont été donné à d'autres passagers par erreur, les fois où on ne pouvait rien manger, etc, ça nous a bien sauvé. Le truc étant qu'en partant de chez soi c'est simple de trouver / préparer ce qu'il faut, quand on quitte un pays inconnu c'est une autre histoire... Et je ne parle pas de l'encombrement quand vous avez deux jours de voyage (Paris-Vanuatu genre au pif).

Attention aussi à l'arrivée à ne pas faire rentrer des aliments interdits, comme les fruits frais en Australie / Japon / Chine / Vanuatu pour ne citer que quelques exemples que je connais. Les amendes sont sévères, ne prenez pas de risque. Mais vous pouvez les prendre sur les vols avec vous si vous les consommez ou les jetez avant le passage de la quarantaine.

D'ailleurs si vous avez des escales il est indispensable d'avoir de quoi dépanner. À Sydney pas de souci, il y a une chaîne de resto mexicain qui propose une option sans gluten et un tableau des allergènes. À Canton je n'ai même pas tenté ! L'aéroport est assez pauvre en options (limite un peu glauque), uniquement là pour les correspondances, et je n'avais pas envie de retirer la monnaie locale juste pour quelques heures. Bref, on avait des fruits, fruits secs et chips (comme on était en transit, nous n'avons pas passé de quarantaine) et ça nous a suffit entre deux avions.


Lire la suite 6 commentaires

Throwback Thursday Livresque : Musique


Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici le Throwback Thursday Livresque ! Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

(L'image ci-dessus vient de son blog)


Thème de la semaine : musique


J'ai du mal à être régulière à ce RDV, il faut dire que l'écriture m'occupe pas mal en ce moment avec mes fanfictions ! Mais là je ne pouvais pas passer à côté de ce thème et, comme souvent, je vous propose un manga coup de coeur : Your Lie in April de Naoshi Arakawa.

Lire la suite 1 commentaires

Animé/Manga : Doukyuusei - Asumiko Nakamura


Mon avis : gros coup de 💕

Genre : romance (boy's love), tranche de vie
Public : tout public
Manga : 1 tome, mais la suite "Sotsugyosei" en 2 volumes est parue
Animé : film de 1h


Synopsis 

Hikaru est élève dans un lycée privé pour garçon. En cours de musique, sa classe se prépare pour une chorale qui aura lieu dans quelques mois. Pour Hikaru qui fait partie d'un groupe, la tâche est plutôt aisée. Mais quand il réalise aux répétitions que Rihito un discret et intelligent camarade de classe ne chante pas, cela l'intrigue et il lui propose alors de l'entrainer. Mais tandis qu'ils passent de plus en plus de temps ensemble, Hikaru réalise à contre-coeur que les efforts de Rihito sont pour Harasen, leur professeur de musique.


Si je fais ici un article commun pour le manga et l'animé, c'est que le fond est quasi-identique, tandis que visuellement les deux valent le détour. Le film reprend en effet presque tous les chapitres de l'histoire principale dans le manga.

Asumiko Nakamura est un grand nom du BL, notamment grâce à ce titre, paru il y a presque dix ans au Japon. Il est enfin disponible en France, dans une édition très soignée de la collection Hana qui nous a déjà offert quelques autres bijoux comme Canis ou Hidamari ga kikoeru. J'ai déjà parlé de ces trois titres dans mon top 10 BL.

Contrairement à beaucoup de titres de cette mangaka (que j'aimerais aussi voir édités en français, notamment Kaori no Keishou et J no Subete, message subliminal aux éditeurs !), Doukyusei est complètement tout public. Le synopsis n'a rien de révolutionnaire, le rapprochement de deux garçons opposés, mais est mené avec une poésie incroyable et sans tomber dans les clichés.

Hikaru pourrait être l'archétype du mauvais garçon, mais non, il est juste plutôt cool, avec une personnalité très directe et honnête. De son côté Rihito tomberait dans la catégorie "premier de la classe", mais là encore c'est plus nuancé, il est surtout discret et sujet à des crises d'anxiété. Doukyusei raconte leurs amours maladroites, touchantes, drôles et émouvantes, des émois d'adolescents mais sans le côté gnan gnan qu'on leur retrouve parfois. 

Le manga est découpée par chapitres, chacun un épisode de leur histoire. Et dans chaque un doux fil conducteur : une chanson, une poésie, une allégorie.

Graphismes : le manga

Lire la suite 4 commentaires

Actualités écriture - L'Opale de Feu/Wattpad


Bonjour à tous !

Ce petit article pour faire le point sur mon actualité écriture de ces derniers temps.

L'Opale de Feu - Tome 3 : L'Air


Ça y est, il est sorti ! Cet opus a été un challenge pour moi, j'ai dû jeter la moitié de mon premier jet suite à un changement majeur à la réécriture, jongler entre les points de vue, équilibrer tout ça... J'espère qu'il vous plaira en tout cas !
(Attention le 4ème de couverture spoile la fin du tome 2 si vous ne l'avez pas encore lu)


Quatrième de couverture 

À présent  séparés, Cateline, Varagna et Antas doivent chacun faire face à leurs propres obstacles.

Trahis lors de leur arrivée à Aberfa, Varagna et Antas sont conduits devant l'Imperator. Pendant ce temps, Cateline essaye toujours d'échapper à celui-ci, mais le piège se referme de plus en plus sur elle.

Entre voyages, jeux de pouvoirs et dissimulations, les trois adolescents seront confrontés à des choix qui détermineront qui ils souhaitent devenir.



Lire la suite

Perfect World, tomes 1 et 2 - Rie Aruga


Mon avis : coup de 💕

Genre : romance, handicap
Public : tout public
Statut de la série : en cours
Nombre de tomes parus en VF : 3
Nombre de tomes parus en VO : 5


Résumé éditeur

Tsugumi, à 26 ans, est décoratrice d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle...

Perfect World fait partie de ces titres qui ne laissent pas indifférents. Publié par l'éditeur engagé Akata, auquel on doit notamment l'excellent Le Mari de mon Frère, c'est une romance au message bouleversant, porté par un dessin, en contraste, très doux.

En effet, ici nulle romantisation de la condition d'handicapé d'Hayukawa, bien au contraire. Tout ce que sa vie en fauteuil roulant implique est dévoilé, des "simples" difficultés d'accès, à l'acceptation (ou pas) de son accident, en passant par les conséquences médicales parfois létale de son état et le regard de la société. La découverte de tout cela est un choc pour Tsugumi qui a connu le jeune homme sportif et en pleine santé et sa première réaction est de refuser de s'impliquer avec lui.

Cependant, elle va se rendre compte qu'il est toujours le même, celui pour lequel elle avait des sentiments amoureux, et peut-être même bien qu'il force plus encore son admiration. Car loin de se complaire dans l'apitoiement ou la facilité, Hayukawa a décidé de vivre son rêve à tout prix et est devenu un architecte reconnu, qui ne baisse jamais les bras dans l'adversité. Il a choisi cependant de ne plus vivre de relation amoureuse, refusant d'être un poids mort pour quelqu'un. 

Oui mais voilà : on ne choisit pas de qui on tombe amoureux.

Si la romance part sur des bases complexes, son développement est géré admirablement, sans en faire trop ni trop peu. Et se convaincre l'un l'autre n'est que le premier obstacle. Tsugumi est ignorante du monde du handicap lourd, Hayukawa doit apprendre à vivre des situations frustrantes, et jusque l'entourage leur met des batons dans les roues, et qui ont parfois des réactions de rejet répugnantes. En refermant le tome 2, je me suis demandé si l'amour allait être suffisant pour ces deux là, car l'auteure ne leur épargne rien. C'est cependant ce qui en fait un titre fort, car il est probablement assez réaliste sur ce qu'une telle relation implique.

2 commentaires

C'est lundi, que lisez-vous ? (43)

Voicile rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?",organiséparle blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

En réalité je ne réponds presque jamais à la dernière question, car je choisis mes lectures au coup par coup selon l'humeur du moment !

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.


Cela faisait longtemps que je n'avais pas participé. Je viens de passer une période plutôt orientée animés et depuis la fin du merveilleux Yuri on Ice, je suis dans une période créative intense : dessin et écriture. Par conséquent je consacre moins de temps à la lecture. D'ailleurs une bonne partie de celle-ci en ce moment est aussi consacrée aux fanfictions Yuri on Ice.

J'ai donc résumé mes lectures de ces dernières semaines (hum, mois), mais il doit en manquer au passage.

Ce que j'ai lu ces dernières semaines


Roman

Le Tyran des Songes - Oren Miller 💕
Coup de coeur pour ce roman aux accents mythologiques modernes.


Mangas

Border, tomes 1 à 3 - Kazuma Kodaka 💕
Un seul regret : ne pas avoir la suite sous la main. Loin d'être un simple BL, ce titre est bourré d'action et de personnages complexes.

Un baiser au goût de mensonge - Waka Sagami (relecture)
J'ai un faible pour cet escroc charmeur...

Rendez-vous à Udagawachou - Hideyoshico
BL autour du travestissement, tout en finesse, très joli.

La fleur millénaire, tome 14 - Kadeyoshi Izumi 💕
Toujours aussi fan de cette série qui approche de sa conclusion.

L'étranger de la plage et L'étranger du zéphyr - Kii Kanna (relecture) 💕
Une histoire et des dessins très doux, un de mes coups de coeur dans les BL récents.

Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine - Fuyumi Soryo
Plaisir de retrouver cette grande mangaka sur le terrain historique, mais trop court.

Perfect World, tomes 1 et 2 - Rie Aruga 💕
Aussi parfait que son titre, un énorme coup de coeur !


Lire la suite 9 commentaires

Animé : Le Rakugo ou la Vie - Saison 1


Mon avis : gros coup de ❤

Genre : arts, historique
Public : visible par tous, mais trop complexe pour des plus jeunes que 12 ans je dirais
Statut : 1 saison terminée, la seconde est en cours
Nombre d'épisodes : 13 + 5 diffusés pour la saison 2

Synopsis

Dans le Japon des années 1960, Kyôji est libéré de prison pour bonne conduite. Sans famille ni attache, il est déterminé à devenir le disciple de Yakumo, un grand maître du théâtre rakugo, depuis qu'il a assisté à son impressionnante prestation au bagne. Étrangement le sensei choisit de prendre le jeune homme sous son aile, alors qu'il n'avait jusque là accepté aucun apprenti, et lui donne même un nom de scène : "Yôtarô". Une nouvelle vie s'ouvre dès lors pour Yotaro, afin de faire perdurer cet art qui l'a tant fasciné à ses heures les plus sombres, avec le soutien du domestique Matsuda et de la jeune Konatsu. Fille d'un célèbre acteur de Rakugo, cette dernière semble souhaiter suivre les pas de son défunt père malgré le fait que la profession soit interdite aux femmes... 

Voici un article qu'il m'est aussi difficile d'écrire que celui sur Yuri on Ice, tant Le Rakugo ou la Vie m'a touchée, mais aussi parce qu'il s'agit d'un animé complexe et subtil. Si le premier a été un coup de foudre immédiat, le second m'a séduite progressivement, et j'ai appris à apprécier l'art du rakugo en même temps que le personnage principal.

Ce dernier dans cette saison 1 est Yakumo, anciennement appelé Kikuhiko / Kiku, car le synopsis correspond à l'épisode 1 de 50 minutes. Au terme de celui-ci, Yakumo entame le récit de son parcours et l'intrigue nous transporte juste avant la seconde guerre mondiale. Il y raconte notamment sa relation avec Sukeroku / Shin, son meilleur ami et plus grand rival.

Nous sommes alors plongé dans le Japon traditionnel du rakugo et des geishas, le tout souligné par une atmosphère visuelle impeccable, composée de détails qui font toute la différence : des pétales de cerisiers qui volent, des plans dans les reflets d'un verre, la fumée de l'encens qui s'emmêlent aux personnages, des scènes à l'image d'une peinture traditionnelle pour en souligner l'émotion. 

Difficile donc comme je le disais d'évoquer toute la richesse de ce titre, je vais découper mes réflexions en trois axes : le rakugo et son évolution, la narration et les relations entre les personnages. Bien entendu, le tout s'entremêle admirablement dans l'intrigue.

Le rakugo et son évolution

Lire la suite

Throwback Thursday Livresque : coup de coeur ultime 2016


Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici le Throwback Thursday Livresque ! Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

(L'image ci-dessus vient de son blog)


Thème de la semaine : coup de coeur ultime de 2016

Après un temps de pause pour cause de procrastination du blog, je reprends ce RDV sur un thème qui m'inspire.

Le choix aurait pu être difficile tant j'ai eu de magnifiques découvertes en 2016, vous pouvez en découvrir le top dans mon bilan. Mais non, c'est un cri du cœur tant cette œuvre m'a enthousiasmée : le manga Cesare de Fuyumi Soryo.

Lire la suite 5 commentaires

Bilan 2016 : lectures et animés


Et voici un petit aperçu de ce qui m'a enthousiasmée au cours de l'année 2016 ! De ce point de vue ça aura été une excellente année avec de très belles découvertes.

Lectures

Romans / Théâtre

Lire la suite 0 commentaires

Animé : Natsume Yuujinchou (Le Pacte des Yokai)


Mon avis : coup de 💕

Genre : mythologie japonaise, tranche de vie
Public : tout public
Statut : 5 saisons terminées, une 6ème annoncée pour 2017 + 2 OVA
Nombre d'épisodes : 65


Synopsis 

Depuis sa plus tendre enfance Natsume a la capacité de voir les esprits (yokai), ce qui n’est pas toujours facile à vivre pour lui et l’oblige à maintenir une certaine distance vis-à-vis de ses camarades, pour leur propre sureté. Alors qu’il est pourchassé par un yokai, Natsume libère par mégarde un puissant esprit scellé dans un Maneki-Neko. Cet esprit, qui semble connaitre sa grand-mère, Reiko, montre également un intérêt certain envers l’héritage qu’elle a légué à son petit-fils : le Livre des Amis. Ce livre, qui permet de contrôler les yokai dans lequel est écrit le nom, serait la raison pour laquelle Natsume est quotidiennement traqué par les esprits. Ceux-ci veulent soit récupérer leur nom, soit mettre la main sur le livre, source de puissance. C’est entre autres pour ces raisons que "Nyanko-sensei", l’esprit que Natsume a libéré, va accompagner et protéger le jeune garçon dans sa quête pour rendre leurs noms aux yokai.


Natsume Yuujinchou (littéralement "le livre des amis de Natsume", traduit "le pacte des yokai" en Français) est un animé extrêmement attachant à plus d'un titre. 

Tout d'abord pour son univers mythologique qui montre toute la richesse du folklore japonais avec ses nombreux esprits dont les formes vont de la plus mignonne à la plus monstrueuse en passant par la plus grotesque :


La plupart des épisodes se suffisent à eux-mêmes. Ils suivent un/des yokai que le héros, Natsume Takashi, aide et dont la problématique trouve sa résolution sur ces 20 minutes. Ce sont souvent des histoires douces amères, voire franchement tristes, mais en tout cas toujours touchantes.

Cependant ce que j'aime particulièrement dans cet animé est Natsume lui-même. C'est un jeune homme doux et généreux, qui pourrait résoudre la plupart des intrigues par ses pouvoirs, décrits comme très forts, mais privilégie toujours le dialogue et l'ouverture d'esprit. Cette disposition a certes le don de lui attirer pas mal d'ennuis, mais aussi de forcer l'admiration et l'attachement de beaucoup, humains comme yokai. Et cela rend ainsi cet animé plus profond que s'il s'agissait d'une suite de combats surnaturels, car ce sont la réflexion et les sentiments qui sont privilégiés.

L'histoire et l'évolution de Natsume représentent une autre composante très émouvante de l'intrigue. Orphelin, Natsume a passé son enfance balloté de famille d'accueil en famille d'accueil, rejeté par tous pour son comportement étrange, lié à sa capacité à voir les yokai. En conséquence il s'est renfermé sur lui-même et porte au début de l'histoire ce secret seul. Sa rencontre avec Nyanko-sensei / Madara est l'élément déclencheur qui va le pousser à en découvrir plus sur sa grand-mère qui possédait les mêmes pouvoirs, accepter peu à peu ceux-ci, et s'ouvrir aux autres, humains ou non. Nyanko-sensei devient son guide, mais aussi un compagnon qui s'attache au garçon - même s'il refusera toujours de le reconnaître ! En conséquence leur relation est à la fois drôle et tendre et un moteur d'évolution important pour Natsume.

Il va également découvrir qu'il n'est pas seul à posséder de telles capacités : il rencontre des personnes comme lui, à des degrés divers allant de pouvoirs quasi équivalents à une simple sensibilité. Ces gens lui permettent d'être enfin lui-même et l'aident ainsi à s'accepter. Et le spectateur découvre avec lui le monde des exorcistes, avec notamment Natori (mon personnage préféré après Natsume et Nyanko-sensei) avec qui il a beaucoup en commun et qui pourrait devenir son mentor à l'avenir.

Lire la suite

Animé : Yuri!!! On Ice



Mon avis : ÉNORME coup de 💕

Genre : sport
Public : tout public
Statut : 1 saison terminée, un film a été annoncé
Nombre d'épisodes : 12


Synopsis

Après être arrivé en dernière place lors de sa première participation au Grand Prix, le jeune patineur artistique japonais Yuri Katsuki enchaîne les défaites et commence à douter de sa carrière. Des mois plus tard, Yuri revient dans sa ville natale de Hasetsu à Kyūshū, qu'il avait quittée cinq ans auparavant, et y reproduit à la perfection une chorégraphie de son idole, le célèbre patineur russe Victor Nikiforov. Lorsqu'une vidéo de sa performance filmée à son insu devient virale et attire l'attention de Victor, ce dernier décide de devenir l'entraîneur de Yuri, ce qui attire la colère du jeune prodige russe Yuri Plisetsky.


Avertissement : cet article contient une bonne dose de fangirling, de bons sentiments et une subjectivité certaine !

Difficile de mettre en forme tout ce que j'aimerais dire sur Yuri On Ice tant cet animé m'a touchée. Il m'a en effet entraînée dans un véritable roller-coaster émotionnel, passant parfois du rire aux larmes en l'espace de quelques minutes : drôle, tendre, sensuel, émouvant, fascinant, voilà quelques uns des qualificatifs qui me viennent à l'esprit. De même qu'il existe des feel-good books qui donnent le moral, je qualifierais Yuri On Ice de feel-good animé tant certains épisodes m'ont plaqué un sourire niais pendant plusieurs jours ! 

Yuri On Ice suit l'évolution de Yuri Katsuki et Victor Nikiforov sur une saison de patinage. Leur histoire est contée à travers une narration dynamique - voire déjantée ! - et moderne, bien ancrée dans notre monde actuel notamment à travers l'utilisation des réseaux sociaux par les personnages. Les points de vue sont intelligemment gérés pour maintenir le mystère ou l'éclairer selon les moments et l'histoire m'a ainsi très souvent surprise. Il suffit parfois de scènes de quelques secondes bien placées pour tout remettre en perspective, ce qui permet à chaque revisionnage d'aborder intrigue et personnages sous un nouvel angle . En matière de storytelling le scénario de cette série est tout simplement parfait !

Je vais donc essayer de vous transmettre un peu de mon amour pour Yuri On Ice en suivant les deux axes principaux de la série, le patinage et la romance, les deux étant cependant intimement mêlés (le tout en essayant d'éviter les spoilers).

Le patinage artistique

Lire la suite 5 commentaires

Le tyran des songes - Oren Miller


Mon avis : coup de 💕

Genre : fantasy urbaine
Public : young adult, adulte
Nombre de tomes : one-shot


Résumé éditeur 

Quand on est protégé par Jack Maubrey et son acolyte Le Chasseur, normalement, on devrait éviter les situations désastreuses. Mais ça, c’est quand on a de la chance. Et Emma a quelques lacunes dans ce domaine. 

Entre un Triton croisé à la bibliothèque et le Marchand de sable qui semble s’intéresser particulièrement à elle, sa vie prend une tournure digne des romans qu’elle achète toutes les semaines à la librairie.

Ressentir les rêves et cauchemars des autres ne signifie pas aimer y vivre. Et pourtant, Emma se retrouve embarquée dans un monde où dieux et déesses, sorciers, magiciennes et autres créatures se disputent une partie d’échec grandeur nature. Lorsqu’en plus la Mort, très mauvaise perdante, s’incruste dans le jeu : on frise dangereusement l’Apocalypse.
Un conseil : gagnez... Ou faites comme Emma : courez. Vite.


Un grand merci à EDB éditions pour ce service presse : je me suis régalée !

À mi-chemin entre l'atmosphère d'American God de Neil Gaiman et Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, Le Tyran des Songes exploite l'univers de la mythologie gréco-romaine dans un contexte de fantasy urbaine, avec une bonne part d'action et d'humour, le tout sous une plume fluide et dynamique.

Emma se retrouve au cœur d'intrigues politico-magiques du monde des créatures surnaturelles. Je ne vous dirai pas pourquoi parce que ce serait gâcher la surprise : en effet, la partie de la narration centrée sur l'héroïne nous permet de découvrir avec elle une part de son identité et le mystère est bien mené - assez d'informations initiales pour intriguer, un suspens bien géré. La jeune fille est par ailleurs une héroïne attachante, à la fois volontaire et avec des fragilités.

Mais mon personnage préféré n'est autre que la Mort. Jack - son petit nom pour les intimes - est à la fois étonnamment humain par certains côtés, terrifiant pour d'autres, charmeur et terriblement drôle. Ses conversations avec son bras droit, le Chasseur, sont hilarantes de cynisme, piques et traits d'esprit, et m'ont arraché quelques fous rires ! Typiquement le genre de personnalité à multiples facettes que j'affectionne particulièrement.

Au-delà de la bonne part d'aventure au rythme bien dosé, j'ai apprécié les jeux de pouvoirs et trahisons (oui, si vous m'avez déjà lu ici, vous savez que c'est le genre d'intrigue qui me plait - cf Le Requiem du Roi des Roses ou Prince Captif) qui pimentent l'histoire et évitent ainsi de tomber dans des schémas manichéens. Car ici chaque personnage est animé de motivations bien définies, qui ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais qui bien sûr se contredisent entre les protagonistes et créent ainsi des conflits et marge d'évolution intéressantes.

0 commentaires

Animé : Haikyuu


Genre : sport
Public : tout public
Statut : 3 saisons terminées, possible saison 4
Nombre d'épisodes : 25 + 25 + 10 


Synopsis

Shōyō Hinata, jeune élève au collège Yukigaoka, trouve un intérêt soudain au volley-ball après avoir vu un match de tournoi national inter-lycée à la télévision. Malgré sa petite taille, il est déterminé à suivre le même chemin que son joueur modèle du championnat national, surnommé le « petit géant ». Il crée un club de volley-ball afin de commencer son entraînement, et arrive à réunir cinq autres joueurs lors de sa dernière année au collège. Son équipe participe alors à un tournoi mais se fait éliminer dès le premier tour par l'équipe de Tobio Kageyama du collège Kitagawa Daiichi. Malgré cette défaite, Shōyō continue de s'entraîner tous les jours et s'inscrit au lycée Karasuno, là où a évolué le « petit géant »...


Si vous me connaissez un peu, vous savez que le sport et moi ça fait deux, particulièrement les sports collectifs dont je ne regarderais jamais un match dans la vie réelle. Et je n'étais pas plus fan de Jeanne et Serge dans mon enfance. Mais effet Yuri on Ice oblige (un article est prévu après le dernier épisode jeudi), je me suis intéressée à d'autres animés sportifs, dont Haikyuu. Et, à ma grande surprise, j'ai immédiatement adoré !

La structure narrative est plutôt classique pour un animé de compétition (que ce soit du sport ou de la musique classique - oui je pense à Your Lie in April) : un héros qui rêve de victoire alors que les éléments sont contre lui et va peu à peu progresser et se dépasser. Mais le tout est mené très agréablement, avec un bon équilibre entre les séquences sportives et celles en relation avec les développements des personnages. Et si j'avais peur que les matchs m'ennuient, ce sont au contraire de bonnes scènes d'action avec en prime des explications stratégiques suffisantes sans être trop lourdes.

Mais ce qui me plait tant dans Haikyuu ce sont les personnages, avec en premier lieu Hinata et sa personnalité lumineuse (d'ailleurs son nom signifie "au soleil") : comment ne pas l'aimer ? Jamais les difficultés ne l'empêchent d'avancer, avec le sourire de préférence et une énergie communicative.
Son duo avec Kageyama (qui signifie "l'ombre de la montagne" ou quelque chose du genre) est tout simplement parfait : l'ombre et la lumière, ils sont autant rivaux que partenaires, le moteur l'un de l'autre. Kageyama est est plutôt caractériel et leurs nombreuses disputes ne cachent pas la complicité qui se tisse autour de leur amour du volley-ball.
Le reste de l'équipe est tout aussi attachant, du strict capitaine Daichi, au bienveillant Sugawara, en passant par le cynique Tsukishima, Tanaka qui joue les gros durs ou Nishinoya l'enthousiaste... ils ont tous une personnalité propre qui ajoute à la dynamique de l'équipe de Karasuno. Leurs concurrents ne sont pas reste d'ailleurs, chaque personnage est travaillé et permet de créer une fresque vivante.
Ainsi on s'attache bien vite à ces lycéens qui offrent des scènes tour à tour hilarantes (plusieurs fous rires par épisode, oui oui !), badass, tendues ou émouvantes. Essentiellement Haikyuu c'est un concentré de bonne humeur !

Côté dessins et animation c'est également une réussite et ce dès les superbes openings ! J'ai commencé à le lire le manga en attendant la prochaine saison (pas annoncée, mais la fin la laisse présager et vu le succès je ne suis pas inquiète) et il faut dire qu'il y avait matière à une belle adaptation car graphiquement c'est superbe !

0 commentaires

Animé : Kids on the Slope


Genre : musique, amitié
Public : tout public
Statut : terminée 
Nombre d'épisodes : 12


Synopsis

Début de l'été 1966. À cause du travail de son père, Kaoru Nishimi, élève de première année de lycée, déménage de Yokosuka pour aller vivre chez des parents de Kyushu. Jusqu'alors, Kaoru avait tendance à se couper des autres, mais en arrivant au lycée Higashi, sa rencontre avec son camarade de classe Sentarou Kawabuchi, voyou notoire, le transforme. Sous ses airs de brute, ce dernier lui fait découvrir les joies du jazz, surtout quand il est joué avec un ami.


Kids on the Slope est adapté d'un manga et j'ai choisi de commencer par la version animée pour pouvoir apprécier les scènes musicales : riche idée car la musique est une part vitale de l'histoire et mes connaissances en jazz sont quasi nulles. Ce dernier est présent tout au long de la série, avec quelques séquences particulièrement mémorables pour leur richesse émotionnelle.

Cette histoire est donc celle de la rencontre de deux lycéens que tout semble opposer au premier abord, mais qui vont se réunir, s'apprivoiser et se lier par l'amour de la musique jazz.
Kaoru est l'archétype du premier de la classe : frêle, porteur de lunettes, brillant, fils de bonne famille. Sentarou au contraire est le voyou de service. Cliché ? Pas tant que ça, rapidement l'on s'aperçoit qu'ils sont tous les deux bien plus et tout aussi isolés socialement l'un que l'autre. Si Kaoru l'exprime à travers des crises d'angoisse, Sentarou l'exorcise par les bagarres.

Celle qui va faire le lien entre eux est Ritsuko, l'amie d'enfance de Sentarou, la déléguée de classe qui accueille Kaoru qui tombe sous son charme. Le père de la jeune fille tient une boutique de disques, où elle conduit Kaoru qui cherche de la musique classique pour jouer au piano. Il ignore qu'il entre alors dans le monde du jazz, musique qui passionne le père de Ritsuko... et Sentarou qui joue de la batterie au sous-sol. 
C'est tout d'abord par rivalité et défi que Kaoru se met en tête de maîtriser un morceau de jazz, "Moanin" qui deviendra en quelque sorte la chanson des deux garçons, mais très vite il prend du plaisir à jouer avec Sentarou et se libère à travers cette musique particulière. Ces moments de partage musical vont devenir leur mode de communication et donner lieu à des scènes qui m'ont émue aux larmes.

Kids on the Slope est ainsi l'histoire d'une magnifique amitié, avec deux personnages extrêmement touchants, qui grandissent à travers une passion commune. L'ambiance a quelque chose de délicat et nostalgique, tout en présentant une histoire intemporelle. Une superbe découverte ❤️

0 commentaires

Animé : 91 Days


Genre : thriller
Public : adulte
Statut : terminé
Nombre d'épisodes : 12


Synopsis 

L'histoire se déroule aux USA à l'ère de la prohibition. Avilio Bruno, un jeune homme mystérieux en quête de vengeance, cherche à tuer les assassins de sa famille. Pour cela, il infiltrera le clan Vanetti, une puissante mafia, responsable de la mort des siens.


Avec un pitch pareil, vous imaginez bien que cet animé est sombre et violent. Ce que vous imaginez sans doute moins, c'est à quel point la tension psychologique et émotionnelle y est importante. C'est l'animé qui m'a provoqué ma pire crise de larmes (une bonne dizaine de minutes à la fin d'un épisode pour me calmer) et certaines scènes demandent d'avoir le cœur bien accroché.

Avec l'aide de son meilleur ami, Angelo Lagusa - devenu Avilio - va peu à peu gagner la confiance de Nero, le fils aîné de la famille Vanetti, cible de sa vengeance. Le jeune homme va ainsi naviguer à visage masqué parmi la mafia dans la cité de Lawless où trois familles se disputent terrain, alcool et pouvoir. 

Le personnage d'Angelo / Avilio est le moteur principal de l'intrigue de 91 Days. Son obsession pour sa vengeance est sa seule raison de vivre, son intelligence lui permet de tirer parti de la moindre opportunité, son sang-froid est effrayant. La narration extérieure ne permet à personne - surtout pas au spectateur - de comprendre ce qui lui passe par la tête, ce qui rend le personnage insaisissable... et donc fascinant. Tout au long de la série l'on se demande jusqu'à quel point il est prêt à tout sacrifier : morale ? amitié ? santé mentale ? Tous les sentiments humains semblent parfois éteints au seul profit de sa soif de vengeance.

En contrepoids, Nero Vanetti, mafieux de naissance, prêt à tout pour protéger le nom de sa famille, est au contraire un personnage étonnamment sympathique. Malgré son profil, on en vient à l'apprécier pour sa jovialité, sa loyauté à ses proches, son sens de l'honneur - même si celui-ci se fait selon les codes de la mafia. Il faut dire aussi que l'intrigue nous offre de belles pourritures auxquelles le comparer, comme Fango de la famille rivale, une ordure de première classe, complètement frappé en prime ! Alors à côté, Nero fait figure de gentilhomme.

Ainsi ce qui rend 91 Days tellement passionnant, outre les jeux de trahisons et faux-semblants (le genre d'ambiance que j'adore), ce sont ces personnages en nuances. Si l'on éprouve de l'empathie pour la colère du protagoniste, il est aussi calculateur et difficile à déchiffrer ; si l'antagoniste devrait être détestable on se surprend à l'apprécier. Leur duo présente ainsi une dynamique qui tient en haleine jusqu'au bout.

Par ailleurs, cet animé est l'un des plus beau que j'ai vu en matière de graphismes, cela m'a frappé dès les premières images. Quant à l'opening, j'ai eu un énorme coup de foudre pour la musique. Une série à voir assurément, mais accrochez-vous, c'est intense !

2 commentaires

Animé : No. 6


Genre : SF
Public : YA / adulte
Statut : terminé
Nombre d'épisodes : 11


Synopsis

Dans un monde futur, après un grand conflit qui a dévasté la planète, l'armement militaire a été proscrit et le commandement donné à une autorité indépendante dans les 6 régions restantes. L'histoire prend place dans l'une de ces régions, la cité No. 6. Shion, un jeune garçon, a été jugé à l'âge de deux ans comme étant un être ayant une intelligence extrêmement élevée ce qui lui permet de vivre dans une zone luxueuse baptisée Chronos, cadre destiné à favoriser le développement de ses capacités.

Le jour de son douzième anniversaire, il rencontre un garçon en cavale du nom de Nezumi. Celui-ci vient de s'échapper de la maison correctionnelle où sont placés tous ceux jugés comme rebuts de la société par les autorités. Shion le soigne et l'héberge, mais ce dernier disparait le lendemain sans laisser de traces.

Quatre ans plus tard, c'est au tour de Nezumi de secourir Shion.


No. 6 est une adaptation d'une série de light novels. Une version manga existe également, mais n'a pas été publiée en Français (disponible en Anglais).

L'histoire de Shion et Nezumi se passe dans un avenir post-apocalyptique, autour de la ville No. 6 qui se veut une utopie. Mais comme souvent, les utopies cachent des faces bien moins reluisantes... Shion va l'apprendre à ses dépends lorsqu'il est arraché à la vie confortable de la cité, mais il est encore loin de se douter de l'horreur derrière le vernis. Cela fait de cet animé un titre inadapté aux plus jeunes, certaines scènes sont très dures, notamment dans les derniers épisodes (et encore le manga est pire selon moi). Il y flotte un esprit qui n'est pas sans rappeler Le Passeur de Lois Lowry, avec sa société aseptisée et contrôlée. Enfin... jusqu'à ce que l'on découvre la vie a l'extérieur du mur d'enceinte.

Tout part de la rencontre de Shion avec le fugitif Nezumi ("rat" en Japonais) auquel il vient en aide sans y réfléchir à deux fois. À vrai dire il est fasciné par ce garçon de son âge chez qui couve une sauvagerie qu'il n'a jamais rencontré dans son monde lisse et qu'il recherchait insconsciemment. La fascination est réciproque, Nezumi est décontenancé par l'attitude amicale, à la limite de l'inconscience, de Shion. 
Ils ont alors 12 ans et ne se reverront que 4 plus tard. Par la force des choses, Shion est alors entraîné hors des murs de No. 6, dans le monde de Nezumi, celui de la clandestinité, des parias, de la loi du plus fort.  

Leur duo et le développement de leur relation donne toute la dynamique à l'intrigue. Shion est un jeune homme généreux, naïf et idéaliste ; Nezumi est cynique, méfiant et brutal. Tous les deux s'attirent autant qu'ils se repoussent, sont séparés par la haine de Nezumi à l'encontre de No. 6, se rapprochent par la candeur de Shion, se rejoignent sur leur volonté de changer le monde bien que sous des angles différents. À travers leur histoire le spectateur est interrogé sur les thèmes de la vengeance, de l'humanité et plus généralement du bien et du mal. Ce qui rend No. 6 si intéressant provient de l'absence de réponses toutes faites et bien-pensantes à ces questions : nul manichéisme, chaque personnage porte ses parts d'ombre et de lumière et sait nous toucher à sa façon.

1 commentaires

Throwback Thursday Livresque : retour en enfance


Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici le Throwback Thursday Livresque ! Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

(L'image ci-dessus vient de son blog)


Thème de la semaine : retour en enfance

Il y a plusieurs auteurs qui ont marqué mon enfance, comme Roald Dahl cité par Bettie Rose, mais l'un d'entre eux m'a fait voyager comme aucun autre : Jack London. J'ai choisi son titre le plus emblématique, Croc-Blanc.

Lire la suite 9 commentaires

Throwback Thursday Livresque : pardon / seconde chance


Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

(L'image ci-dessus vient de son blog)


Thème de la semaine : Thanksgiving / pardon / seconde chance

Pour ce thème, dans l'optique de la "seconde chance", deux titres me sont immédiatement venus à l'esprit : Orange d'Ichigo Takano et Erased de Kei Sanbe. J'ai choisi le premier auquel va ma préférence, mais vous pouvez retrouver les deux chroniques sur le blog. Ce sont deux excellents mangas, bien que très différents malgré leur thème commun.

Lire la suite 5 commentaires

Throwback Thursday Livresque : sous la couette


Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

(L'image ci-dessus vient de son blog)


Thème de la semaine : sous la couette

Le thème de cette semaine m'a laissée songeuse, car il est sujet à interprétation. Bettie Rose nous a répondu de choisir notre version, donc j'ai pris celle qui m'inspire le plus, à savoir que sous la couette (objet que je n'ai plus depuis que je vis sous les Tropiques lol !) on peut faire autre chose que dormir 😇

J'ai donc choisi une lecture érotique, mais pas seulement, dont je vous ai parlé hier dans mon top mangas boy's love : Le Jeu du Chat et de la Souris de Setona Mizushiro.

Lire la suite 5 commentaires

Marathon Men - Flo Renard

Résumé 

Bordelais nouvellement installé à Marseille, Gwenaël est un garçon effacé qui manque d’assurance. À l’inverse, Victorien, paraplégique de naissance, possède une personnalité rayonnante et une inexhaustible volonté. Ils n’ont rien en commun si ce n’est une égale malchance qui les poursuit depuis l’enfance, et dont ils s’accommodent avec plus ou moins de philosophie.
C’est la course qui va les rapprocher de manière très inattendue, et cette rencontre pour le moins percutante va définitivement changer leur vie...
Comédie romantico-sportive traitant d’affirmation de soi, d’acceptation de l’autre et de respect des différences, Marathon men est avant tout une romance entre deux jeunes hommes, résolument orientée humour... et course de fond !


Apres le magnifique Aux petites heures de la nuit de Flo Renard, je n'ai pas hésité un instant à découvrir son second roman. Comme le précédent l'un des protagonistes est en fauteuil roulant et il y a une romance entre hommes, mais la comparaison s'arrête là.

Marathon Men est une très jolie romance avec beaucoup d'humour, mais aussi des sujets de fond : homophobie, handicap, confiance en soi. Le tout pourrait prendre un ton geignard, surtout vu la déveine que se traînent les deux héros, mais est au contraire traité avec légèreté et auto-dérision. C'est ici une tranche de vie, la rencontre entre deux hommes bien différents et leur amour qui est au centre de l'histoire.

Mais ce qui fait la force de ce roman ce sont ses personnages. Flo Renard excelle décidément à nous dépeindre des êtres atypiques et humains, auxquels le lecteur ne peut que s'attacher. Entre Gwen, effacé dans l'ombre de parents tyranniques, et Vic lumineux alors que la vie ne lui a pas fait de cadeau, le courant s'établi autour d'une activité où on ne les attendrait pas : le marathon. 

Une jolie histoire avec une plume agréable : un roman à découvrir ! 



Chronique de la même auteure :


0 commentaires

Manga Boy's Love : mon top 10

Si vous suivez mon blog, vous avez dû remarquer que je lis beaucoup de boy's love (BL). Comme son nom l'indique ce terme regroupe des histoires dans lesquelles il y a une romance entre hommes. Le genre vise un public plutôt féminin, contrairement au men's love / bara destiné plutôt aux hommes - je dis "plutôt" parce que bien sûr rien n'empêche l'un ou l'autre public de s'intéresser à tout !
Pour simplifier, le BL se décline en deux sous-genre : le shonen-ai dans lequel il n'y a pas de scènes erotiques et le yaoi qui en contient plus ou moins. Les termes sont en réalité assez flous, certains titres classés yaoi tenant plus du shonen-ai, je les qualifierais de "yaoi soft".

Le genre traîne avec lui une mauvaise image de titres stéréotypés, sans intrigue et uniquement là pour satisfaire les fantasmes des lectrices. Oui, il y en a qui répondent à ces critères, mais le BL est comme tous les autres genres : la qualité va du très mauvais à l'excellent, en passant par toutes les nuances. Il est donc un peu dommage de l'écarter d'emblée sans lui donner sa chance.

Ce sont avant tout des histoires d'amour et au fond peu importe le sexe des protagonistes, si ce n'est que leur homosexualité ouvre le champ à des problématiques supplémentaires, des obstacles éventuels à leur histoire. Ou parfois non, et c'est bien aussi, car cela banalise une forme d'amour qui ne devrait plus poser de problème à la société. Les mangakas sont essentiellement (totalement ? Je n'ai pas de contre-exemple en tête) des femmes et, pour ma part, je suis souvent touchée par leur sensibilité artistique.
Alors, bien sûr, une part de fantasme entre souvent en jeu, j'ai envie de dire "et alors ?". Cela n'empêche pas d'écrire une bonne histoire pour autant.


Je vous présente donc ci-dessous mes 10 BL préférés, ce qui m'a obligée à écarter beaucoup d'autres bons titres. Ils ne sont pas classés par ordre de préférence, parce que j'en suis incapable, d'autant qu'ils sont très différents, mais par degré de scènes érotiques, car je sais que tout le monde n'est pas à l'aise avec celles-ci. Que cela ne vous empêche pas de découvrir le genre, notamment avec les premiers titres. 

Je me suis efforcée de ne pas mettre plusieurs fois la même auteure, mais en général, si son nom est présent ci-dessous je conseille ses autres mangas. Pour le dernier de cette liste, j'ai longuement hésité entre ce titre là, non publié en France, et celui qui a été publié (beaucoup plus tout public), mais finalement il s'agit de mes préférés d'où ce choix.

Shounen-ai et yaoi soft


Dans ces titres les scènes amoureuses ne vont pas plus loin que des baisers.

Hidamari ga kikoeru - Fumino Yuki

Lire la suite 7 commentaires

Throwback Thursday Livresque : Love


Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

(L'image ci-dessus vient de son blog)


Thème de la semaine : Love

Contrairement à la semaine dernière où j'ai eu du mal à trouver un titre, là j'en ai trop qui me vienne à l'esprit, difficile de choisir.

Je vais finalement opter pour ce qui représente l'histoire d'amour la plus belle, tragique et poétique que je connaisse, une œuvre qui me touche toujours autant malgré des années de relectures : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

Lire la suite 6 commentaires

C'est lundi, que lisez-vous ? (42)

Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

En réalité je ne réponds presque jamais à la dernière question, car je choisis mes lectures au coup par coup selon l'humeur du moment !

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.


Peu de lectures cette semaine, car le NaNoWriMo (national novel writing month) a commencé et donc j'écris tous les jours : moins de temps pour lire par conséquent. 

Ce que j'ai lu la semaine dernière


Mangas

Open the door to your heart - Yugi Yamada
Un yaoi sans prétention.


Des relectures, toujours pour préparer mon article sur les BL favoris :

Le jeu du chat et de la souris, tomes 1 et 2 - Setona Mizushiro 💕

10 dance, tomes 1 et 2 - Inoue Satou 💕



Lire la suite 6 commentaires

Prince Captif, tomes 1 à 3 - C.S. Pacat


Mon avis : coup de 💕

Public : adulte - public averti
Statut de la saga : terminée 
Nombre de tomes : 3


Résumé éditeur 

Il devait être roi, il est devenu esclave. Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d’Akielos. Mais lorsque son demi-frère s’empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave de plaisirs au prince d’un royaume ennemi. Beau, manipulateur et mortellement dangereux, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à Vère. Mais dans la toile mortelle de la politique vérétienne, les apparences sont trompeuses. Pris dans les manigances de la cour, Damen doit s’allier à Laurent pour sa survie et celle de son royaume. Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l’homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr...


Le résumé annonce assez clairement la couleur, donc si vous n'aimez pas les romances M/M ou les scènes erotiques, passez votre chemin. Dans le cas contraire, Prince Captif est une trilogie qui est pleine de qualités et addictive : je l'ai dévorée en trois jours ! Quitte à en raccourcir quelques nuits au passage, ces romans sont de ceux impossibles à lâcher une fois commencés !

Sur un fond fantasy fortement influencé par l'antiquité gréco-romaine voire orientale, C.S. Pacat crée ici un monde où s'oppose deux pays ennemis - et deux cultures - Akielos et Vère. Propulsé de force au cœur de la cour de Vère, Damen est livré à Laurent, prince héritier lui aussi. Et l'homme que ce dernier déteste le plus au monde est celui qui a tué son frère admiré, nul autre que Damen en personne. Commence alors un travail d'équilibriste pour Damen, à la fois pour cacher son identité, trouver un moyen de s'évader et de reconquérir son trône. Il découvre à Vère une société dépravée qui vit sous la coupe du régent, l'oncle de Laurent, et ses acteurs qui manient les mensonges et faux-semblants comme ils respirent.

Complots, trahisons, retournements de situations, alliances improbables, combats : tout ce que j'aime. Le tout porté par le personnage fascinant de Laurent à la fois extrêmement intelligent, rusé, froid et mystérieux. Il a tout pour être détestable au premier abord et pourtant je l'ai immédiatement apprécié. Le très honnête et entier Damen est si différent que leur relation n'en est que plus intéressante et au fil des pages le lecteur découvre avec ce dernier la vraie nature de Laurent.

Une trilogie que je relirai très certainement tant je l'ai aimée !



Livres inclus dans le challenge littérature de l'imaginaire #4
Lire la suite 1 commentaires

Throwback Thursday Livresque : Écosse


Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

(L'image ci-dessus vient de son blog)


Thème de la semaine : l'Écosse

Ce thème a commencé par me poser une colle... Et puis finalement une illumination, comment ai-je pu passer à côté ?

Lire la suite 4 commentaires

Le mari de mon frère, tome 1 - Gengoroh Tagame


Mon avis : coup de 💕

Public : tout public
Statut de la série : en cours
Nombre de tomes parus en VF : 1 (le 2 sort le 10 novembre)
Nombre de tomes parus en VO : 3


Résumé éditeur

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau... Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...



La vie calme et ordinaire de Yaichi va être bousculée lorsqu'il apprend que son frère jumeau est mort et qu'il était marié à un homme. Ce dernier, Mike, un canadien aux allures d'énorme et adorable nounours va débarquer dans la vie du Japonais et bousculer beaucoup de préjugés.

Avec Le mari de mon frère, Gengoroh Tagame signe un titre surprenant et engagé. Surprenant, car l'auteur est connu pour ses oeuvres érotiques gays destinées plutôt aux hommes (appelées "bara" ou "men's love" dans le jargon), que je ne lis pas, bien qu'étant férue de boy's love destiné plutôt aux femmes. Bref, je n'aurais pas pensé un jour acheter l'une de ses oeuvres et encore moins la conseiller à ma fille de 12 ans !

En effet, ce manga est tout public. Ici nul érotisme, pas même l'ombre d'une romance, qu'elle soit gay ou hétéro, ce qui ne l'empêche pas de parler d'amour. Car c'est ici ce dont il est question : l'amour entre deux personnes, quel que soit leur sexe, un concept que Yaichi a du mal à saisir alors que sa fille Kana prend tout avec le naturel propres aux enfants. Elle bombarde de question Mike, mettant souvent les pieds dans le plat, obligeant son père à remettre en cause ses préconceptions, mettant aussi en lumière l'aspect ridicule parfois de celles-ci. Le parallèle entre les monologues internes de Yaichi et l'attitude que lui dicte les convenances (il est tout de même Japonais, surtout ne pas paraître impoli !) renforce encore ce processus.

C'est en cela que Le mari de mon frère est engagé. À travers les réactions d'un Japonais moyen, l'homophobie ordinaire est ainsi mise en avant, démontée point par point. Pour autant, à aucun moment je n'ai eu l'impression que l'auteur donnait des leçons au lecteur, plutôt que son histoire et ses personnages permettent tout simplement de mieux comprendre une minorité. La personnalité extrêmement sympathique de Mike y est pour beaucoup, ainsi que sa façon de répondre aux questions sans gêne, d'interroger aussi Yaichi sans accuser. 

Mais ce serait une erreur de penser que ce manga ne parle que d'homosexualité : c'est la famille au sens large qui est traitée ici. De la relation entre frères jumeaux, en passant par le rôle de père solo, Gengoroh Tagame déconstruit plusieurs clichés sur ce qui constitue une famille "normale". Par ailleurs, le deuil des deux hommes est ce qui les réunit, et ce sentiment est encore renforcé par la ressemblance entre Yaichi et son défunt frère. Le choc des cultures entre le Canadien et le Japonais, s'il est au départ source incompréhensions supplémentaires, permet aussi à Yaichi d'évoluer au contact de son beau-frère.

En résumé, Le mari de mon frère est un manga intelligent, drôle et touchant, une lecture à la fois belle et d'utilité publique.

C'est lundi, que lisez-vous ? (41)

Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

En réalité je ne réponds presque jamais à la dernière question, car je choisis mes lectures au coup par coup selon l'humeur du moment !

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Ce que j'ai lu la semaine dernière

Roman

Marathon Men - Flo Renard
Une histoire tendre et drôle entre deux hommes qui partage une poisse à toute épreuve !
Chronique à venir

Lire la suite 11 commentaires

Throwback Thursday Livresque (2) : frissons


Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

(L'image ci-dessus vient de son blog)


Thème de la semaine : frissons


La maison des damnés de Richard Matheson est le titre qui me vient immédiatement à l'esprit (sans jeu de mots 😂).


Résumé éditeur 

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, espérant bien ainsi triompher des " maléfices " et vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semble les attendre. Prête à posséder les audacieux qui oseront pénétrer en son sein...
Lire la suite 4 commentaires

C'est lundi, que lisez-vous ? (40)

Voici le rendez-vous "c'est lundi, que lisez-vous ?", organisé par le blog de Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

En réalité je ne réponds presque jamais à la dernière question, car je choisis mes lectures au coup par coup selon l'humeur du moment !

Un petit 💕 à côté de mes coups de coeur.

Ce que j'ai lu la semaine dernière


Mangas

Je suis en cours de préparation d'un article sur mes boy's love favoris, donc je les relis pour me rafraîchir la mémoire (oui, mon abnégation est sans limite 😇😅).

Zombie Cherry, tomes 1 et 2 - Shoko Conami 💕
Un shojo délirant !

Qualia under the snow - Kii Kanna
Mignon, mais j'ai préféré L'Etranger de la Plage de la même auteure.

Seven Days, tomes 1 et 2 - Venio Tachibana et Rihito Takarai 💕
Relecture pour mon article.

Little Butterfly, tomes 1 à 3 - Hinako Takanaga 💕
Idem !

Lire la suite 7 commentaires

Le secret de l'inventeur, tome 2 - Andrea Cremer




Mon avis : déception 😕

Public : young adult
Statut de la trilogie : en cours
Tomes parus en VF : 2
Tomes parus en VO : 2 (le 3 sort le 15/11)





Résumé éditeur

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami.

L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent
son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !
Après le coup de cœur du tome 1, je me suis jetée sur le second dès que j'ai pu. Je m'attendais de nouveau à une aventure au rythme soutenu et... grosse déception, il ne se passe presque rien dans ce volume, à part la fin qui est pour le coup précipitée. 

Andrea Cremer nous avait en effet habitués à un roman plein d'action, et ce dès les premières pages, et avec une Charlotte battante. Ici non seulement il y a peu d'action, l'intrigue n'avance presque pas, mais Charlotte semble se laisser porter par les événements. D'ailleurs les personnages ne présentent pas d'évolution particulière, il y a pourtant matière, notamment avec les retrouvailles familiales. Les quelques retournements sont au mieux prévisibles, au pire trop faciles. Le fameux magicien du titre ? Il apparaît de nulle part et on le voit à peine quelques pages...

Autre point qui m'a irritée : le triangle amoureux entre Charlotte, Jack et Coe. Je n'ai rien contre les triangles amoureux s'ils sont bien menés, mais celui-ci est complètement artificiel, aucune crédibilité. On a l'impression que l'auteure (ou son éditeur allez savoir) s'est dit "c'est du young adult, donc il faut 2 beaux mâles qui tournent autour de l'héroïne".

En résumé, pour moi seules les dernières pages sauvent un peu ce volume et laissent espérer que le dernier tome retrouve la qualité du début. Je lirai celui-ci, ne serait-ce que pour connaître la conclusion de l'histoire.


Lire la suite 0 commentaires

Challenge jeunesse / young adult #6


Après ma première participation au challenge jeunesse / young adult, que je n'ai pas rempli à 3 livres près, je réitère pour cette année ! Je reprends la même catégorie, on verra bien.

Présentation sur le blog de Muti :

Le but est de lire un nombre d’ouvrages Jeunesse ou Young adult se rapportant aux catégories suivante : (une catégorie = un nombre de livres) allant de 10 livres à 100, de quoi satisfaire les petits et les gros lecteurs du genre.

• Catégorie 2 : Badine avec les royaumes de l’enfance => Au moins 20 ouvrages

Livres lus dans le cadre du challenge

0 commentaires

Gardiens des Cités Perdues, tome 4 - Shannon Messenger



Mon avis : coup de 💕

Public : tout public
Statut de la saga : en cours
Nombre de tomes en VF : 4
Nombre de tomes en VO : 4 (le 5 sort le 1er novembre)




Résumé éditeur 


Finis les cours à Foxfire et les messages mystérieux envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin l'organisation clandestine à l'origine de sa création ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu'au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes. 
Entre l'étrange épidémie qui décime les gnomes, l'évasion de Prentice, prisonnier d'Exil, à préparer, et la menace grandissante des ogres, la jeune Télépathe va devoir s'appuyer sur ses amis et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! Surtout que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l'ombre... 
Dans ce quatrième tome de Gardiens des Cités perdues, Shannon Messenger nous entraîne une fois de plus de surprise en émerveillement ! Retrouvez Sophie Foster et plongez avec elle dans un monde aussi magique que dangereux....

‼️SPOILERS DES TOMES PRÉCÉDENTS‼️


Ce tome 4 s'ouvre là où nous avions laissés Sophie et ses amis. Pour échapper aux représailles du conseils, le groupe d'adolescents se prépare à quitter le monde des Elfes pour rejoindre le Cygne Noir, après un passage par les Cités Interdites. Ils vont ainsi peu à peu en découvrir plus sur l'organisation et certains de ses membres, ainsi que sur les gnomes.

De nouveau Shannon Messenger signe un volume où aventure, sentiments, magie, complots et péripéties s'entremêlent à la perfection, sans temps morts inutiles, sans s'essouffler non plus. Le changement de cadre, la découverte de l'école d'Exilium, les nouveaux personnages, contribuent à renouveler l'intrigue tout en suivant le fil conducteur des épisodes précédents. Gardiens des Cités Perdues est bel et bien un digne héritier d'Harry Potter, tout en conservant son identité propre.

Nos adolescents évoluent, leurs relations aussi. Le lien entre Sophie et Fitz s'approfondit grâce à leur compétence commune de télépathes ; celui entre la jeune fille et Keefe aussi, pour des raisons différentes. Keefe est dans ce tome celui qui est le plus bousculé, après avoir découvert le véritable visage de sa famille, et cela en fait un personnage torturé et intéressant (oui, c'est mon chouchou, je l'avoue sans honte !).

Le tome se termine sur un cliffhanger insoutenable ! Je ne vais donc pas attendre la traduction pour me jeter sur le volume 5 qui sort dans quelques jours !



Livres inclus dans le challenge littérature de l'imaginaire #4
Lire la suite 0 commentaires

Throwback Thursday Livresque (1)


J'ai vu le principe de ce rendez-vous sur le blog de Pikobooks que je suis régulièrement (vu que nous avons des goûts proches !). Je l'ai trouvé sympa et j'y apporte donc ma contribution.

Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

(L'image ci-dessus vient de son blog)

Thème de la semaine : la forêt

Quand on me dit forêt en littérature, je pense Brocéliande, et donc dans la foulée, à mon second livre préféré de René Barjavel : L'Enchanteur.


Résumé éditeur

Qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.
Lire la suite 3 commentaires