Le Requiem du Roi des Roses, tomes 2 à 4 - Aya Kanno


Résumé éditeur 

Le jeune Richard, impatient de voir son père bien-aimé monter sur le trône, l'encourage à prendre à nouveau les armes pour récupérer la couronne d'Angleterre. Après un premier échec, les partisans de la rose blanche parviennent à vaincre les Lancaster, et Henri VI est emprisonné tandis que la maison d'York accède enfin aux rênes du pouvoir.

Mais Marguerite d'Anjou, qui a réussi à fuir avec son fils, ne compte pas en rester là : elle lève des troupes et mène une fulgurante contre-attaque ! Mis en difficulté, le duc d'York essuie un terrible assaut alors qu'il se jette dans la mêlée. A présent que sa vie ne tient plus qu'à un fil, quel avenir s'offre à ses descendants.

York et Lancaster : deux familles, une haine ancestrale et un seul destin possible pour l'Angleterre déchirée ! 



‼️ SPOILERS possibles du tome 1‼️


Si j'ai aimé le tome 1 de cette adaptation manga de Shakespeare, ce n'était qu'une mise en bouche à côté de ces tomes suivants ! Le personnage de Richard prend à présent de l'ampleur, la seule personne qui le retenait dans la lumière le quitte, ce qui le fait basculer un peu plus dans la folie.

La folie semble d'ailleurs le thème central de cette histoire : qu'elle soit liée à la piété, à l'ambition, à l'amour (ou la haine), tous les personnages de cette fresque ont un grain ! Et nous, on se régale en les regardant se débattre, intriguer et trahir. Ça vous rappelle quelque chose ? En effet, si vous êtes fan de Game of Throne, ce manga est pour vous ! Ce n'est pas un hasard, puisque la guerre des roses est une des sources d'inspiration de George R. R. Martin.

Les sentiments sont également subtilement dépeints (on sent ici l'auteure de shojo), notamment entre Henri et Richard qui ignorent la véritable identité de l'autre. La mangaka joue à merveille sur l'hermaphrodisme de Richard pour torturer son coeur - et le nôtre ! Mais ce qui fait la grande force de cette fresque ce sont les personnalités de tous les protagonistes, chacun avec ses motivations et conflits internes. Le tout est servi pour un graphisme toujours aussi beau, tant pour les personnages que les décors.

En attendant, je suis terriblement frustrée de ne pas avoir la suite sous la main !