Les enfants de la Baleine, tome 3 - Abi Umeda


Résumé éditeur 

Le danger guette la Baleine de glaise, gigantesque vaisseau voguant sur les dunes. Venus des confins de la mer de sable, des envahisseurs menacent d'exterminer sa population. 
Le Conseil des anciens décide à la hâte de se soustraire à ce futur en sabordant l'île, avec l'appui de la milice qui se contente d'obéir. 
Mais les enfants de la Baleine vont faire un choix. Un choix nécessaire, qui ne s'encombre plus des notions de bien ou de mal...



‼️SPOILER DES TOMES PRÉCÉDENTS‼️

La qualité de cette série ne se démend pas au fil des tomes, que ce soit sur le fond ou sur la forme.
La forme tout d'abord : les graphismes ne cessent de m'émerveiller, dès la magnifique couverture. Il n'est pas rare que je m'arrête sur une page juste pour me ravir les yeux des détails.
Le fond ensuite : l'intrigue alterne action, poésie et découverte de la culture de la Baleine.

Dans ce volume, nous reprenons l'histoire au moment où les anciens veulent recourir au suicide collectif. Mais les jeunes ne l'entendent pas de cette oreille et grâce à l'intervention de Chakuro avec l'aide de la mystérieuse Neri, Phaleina est sauvée. Ce qui ne résoud pas la question de l'attaque imminente des Apathoïa. Mais les enfants de la Baleine veulent protéger leur maison et leur culture à tout prix.

Comme la couverture le suggère, nous découvrons un peu plus le rebelle Ohni. Suoh prend son rôle de nouveau capitaine, tandis que Chakuro et Lycos évoluent avec les événements. La place des émotions prend de plus en plus d'ampleur et le lecteur sent de plus en plus la thèse de l'auteur pour défendre leur importance.

Des révélations dans ce tome, mais aussi de nouveaux mystères et de nouveau une fin en cliffhanger qui donne envie de se jeter sur le tome suivant !