Pourquoi choisir l'IEF ?

Cet article est un transfert de mon premier blog IEF et a initialement été publié en avril 2015.


Voilà une question qui revient souvent et pour laquelle chaque famille aura une réponse bien différente.

Si certaines familles font ce choix dès le départ, d'autres le feront suite à une experience non satisfaisante à l'école.

J'ai raconté dans mon tout premier post que notre choix s'était fait après plusieurs années de scolarisation pour les deux grands. Nolwenn s'ennuyait ; Gabriel était franchement en souffrance. Ajoutez à ça les allergies alimentaires très complexes à gérer en milieu scolaire. Après plusieurs mois de galère et un accident allergique qui a été la goutte d'eau, nous avons fait le grand saut il y a presque trois ans.

Nous n'avons qu'un seul regret : celui de ne pas avoir fait ce choix dès le départ ! 

Alors pourquoi choisit-on l'IEF ?

Pour s'adapter à son enfant, individu unique. Plus encore lorsque celui-ci a un profil atypique que l'Education Nationale ne sait pas toujours gérer. Dans notre cas il s'agit de la précocité et du TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), mais je croise pas mal d'enfants autistes Asperger aussi, des dys, et tout plein d'autres cas particuliers.

Parce que l'enfant était en souffrance à l'école. Harcèlement, phobie scolaire...

Pour la liberté que cela apporte. Quel bonheur de faire ses propres horaires, choisir ses sujets, la façon de les travailler, choisir les personnes que l'on côtoie ! 

Pour passer plus de temps en famille.

Pour permettre à ses enfants de rencontrer différentes classes d'âges. Les enfants IEF se moquent de connaître l'âge des autres, un 8 ans jouera avec un 11 ans, un 5 ans avec une 10 ans, les grands veillent sur les petits, les petits apprennent des grands. Les enfants sont au contact de plus d'adultes divers et bienveillants, ce qui les rend aussi à l'aise avec eux.

Mais je crois que le plus grand cadeau que l'ont fait à nos enfants avec l'IEF, c'est du TEMPS ! Du temps pour jouer, rêver, essayer, se tromper, évoluer à son rythme, bricoler... 

Et vous pourquoi avez vous choisi l'IEF ?